Aussi ses différentes tendances ou écoles continuent à se structurer sous la coupole de l’Union bouddhique belge.

Celle-ci regroupe actuellement 20 associations bouddhiques de tradition Vajrayâna, Mahâyâna, et Theravâda et une association « œcuménique ». Si des demandes d’adhésion parviennent toujours à l’UBB, c’est l’heure pour les bouddhistes de s’engager davantage. Dans ce but, l’Union bouddhique organise ce dimanche dès 9 h 30 une matinée de réflexion et d’action au 46, rue Grisar à Anderlecht.

Le message est clair : les vrais bouddhistes ne font pas que de la méditation mais s’immergent dans la société. L’UBB invite ses membres à se mobiliser autour de quatre thématiques. L’écologie, d’abord : à partir de la sagesse bouddhiste, quelles actions concrètes mener ? Les bouddhistes doivent aussi se positionner face à la crise. Sus au seul profit sans éthique. Comment assurer une existence digne pour tous ? Puis ils sont appelés à s’engager pour l’égalité tous azimuts : homme/femme, orientations sexuelles, classes sociales, racisme, etc. Enfin, quel accompagnement bouddhiste dans le secteur des soins ? L’heure est à la formation de conseillers spécialisés dans l’approche de personnes âgées, malades, et/ou en fin de vie.

Afin de joindre le geste à la parole, les participants sont invités à apporter des couvertures, des paires de chaussettes et sous-­vêtements neufs pour les sans-abri à la veille de l’hiver.

Source : par Christian Laporte
Rens. : office@buddhism.be ou­ 02.280.22.20
http://www.lalibre.be/actu/belgique/bouddhistes-belges-plus-engages-52abe1853570105ef7d36f27

Publié le samedi 14 décembre 2013