«Psychiatrie barbarie, les électrochocs ça suffit », pouvait-on entendre hier devant le Centre psychothérapique Nord-Dauphiné (CPND), à Bourgoin-Jallieu.

Ces mots étaient scandés par les militants de la commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH),{{ une association créée par la controversée église de scientologie.}}

Selon sa présidente, Mylène Escudier, « les chiffres de la commission départementale des soins psychiatriques indiquent que le nombre d’hospitalisations sous contrainte est particulièrement élevé en Isère ». Engagée dans la défense des droits de l’homme dans la psychiatrie, la CCDH dénonce l’usage abusif des psychotropes ou les traitements jugés inhumains comme les électrochocs.

Attiré par le bruit des slogans scandés au mégaphone, Didier Fremy, directeur des ressources humaines au CPND s’est dit « révolté » par les propos des militants de la CCDH. « Je trouve ahurissant que l’on puisse tenir ce genre de discours. Pour moi ces personnes sont dans la méconnaissance complète de la psychiatrie. Ici un juge vient toutes les semaines pour vérifier que les droits des patients sont respectés », assure-t-il.

Déployant bannière et tracts, les militants de la CCDH restent pourtant sur leur position, affirmant que « 70 000 séances d’électrochocs ont lieu chaque année en France ». « On ne pratique pas les électrochocs ici, répond Didier Frémy. Nous soignons des patients en détresse, je doute que ces gens aient mieux à proposer. »

Par Coralie RABATEL | Publié le 11/04/2015 à 06:04