Le Brésil est considéré comme le plus grand pays catholique du monde: 123 millions de ses 191 millions d’habitants déclarent adhérer à cette confession.
Mais les données du recensement démographique de 2010 publiées récemment ont montré que la population brésilienne augmente et que le nombre de catholiques diminue.
Selon les chiffres de l’Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE), les catholiques ont chuté de près de 10 points entre 2000 et 2010.
“Ils sont passés de 74% à 64,6% du total et actuellement 123,2 millions de Brésiliens se déclarent catholiques”, a dit à l’AFP Claudio Crespo, expert de l’IBGE.
“Dans les années 70, 92% des Brésiliens étaient catholiques. Un catholique sur quatre a cessé de l’être”, a-t-il souligné.
Une nouvelle peu encourageante pour le pape Benoît XVI qui fera l’année prochaine, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro, sa seconde visite au Brésil depuis 2007.
En effet, les évangéliques pentecôtistes qui représentaient 15,4% de la population en 2000 – soit 26,2 millions de personnes – en représentent 22,2% 10 ans après, soit 42,3 millions de personnes.
La hausse de quelque 16 millions de fidèles dans la période équivaut à toute la population du Chili.
José Diniz, professeur de l’Ecole nationale de sciences et statistiques de Rio, estime que vers 2030 les catholiques seront moins de 50% de la population brésilienne.
Le compteur d’âmes
Silas Malafaia est un télévangéliste de 54 ans qui voyage en avion privé et rejette ouvertement l’avortement et le mariage des homosexuels.
L’an dernier, il a lancé une campagne sur Internet pour “conquérir un million d’âmes” pour son église (L’Assemblée de Dieu Victoire en Christ) qui rassemble plus de la moitié des pencôtistes du Brésil.
Selon son “compteur d’âmes”, un registre électronique d’affiliations, jusqu’à mercredi 60.404 personnes avaient adhéré à cette Eglise après avoir fait “une offrande volontaire” d’au moins 500 dollars.
“Je pense que l’église évangélique deviendra majoritaire au Brésil d’ici à 20 ans”, a affirmé le pasteur Malafaia à l’AFP.
Les nouveaux adeptes sont recrutés via l’internet ou lors de cérémonies de masse organisées par le pasteur qui loue des espaces sur les chaînes nationales de télévision et est propriétaire d’une maison d’édition.
La seule Assemblée de Dieu, qui existe depuis plus d’un siècle au Brésil, compte 50.000 pasteurs et 100.000 temples, certains gigantesques, d’après Malafaia.
L’Eglise catholique, elle, a moins de 25.000 prêtres et 11.000 paroisses.
“La plupart des évangéliques ont été catholiques mais être catholique ne veut pas dire être pratiquant (…) En revanche, un évangélique l’est au travail, à l’école et dans la communauté”, souligne le pasteur.
Au Parlement, le groupe évangélique compte 73 députés sur 594 avec un message conservateur qui défend “la famille naturelle faite d’un homme et une femme”, déclare à l’AFP le député et pasteur Ronadlo Fonseca.
Les analystes estiment que l’hémorragie des catholiques est liée aux migrations des dernières années qui ont poussé pour des raisons économiques des milliers de Brésiliens vers les périphéries des grandes villes.
“Ils quittent le Brésil catholique du nord-est et du sud et arrivent dans les banlieues pauvres où l’Etat est absent et où l’Eglise catholique a une présence peu marquée. Les groupes pentecôtistes ont occupé cet espace”, explique l’AFP le professeur Cesar Romero Jacob, auteur de l’Atlas de l’appartenance religieuse au Brésil.

source : AFP 09 Juillet 2012 08h10