Hier après-midi, le tribunal correctionnel de Bruxelles a été saisi d’une demande du principal prévenu, via son avocat, Me Quentin Wauters, en vue d’obtenir des audiences en vidéo conférence. En effet, Robert Spatz, 71 ans, réside dans le Sud de l’Espagne où son état de santé est précaire. Il voudrait que le procès puisse commencer mais en restant là-bas…

Me Wauters a produit différents certificats médicaux qui démontrent que, depuis un accident de voiture en 1962, celui qui se fait appeler Lama Kunzang a fait des thromboses en 1983, 2000 et 2009. Selon les rapports déposés au tribunal, les voyages en train présent de gros risques et en avion, ils lui seraient tout simplement interdits. Le procureur du Roi, Thibault Radar, rejette la vidéo conférence et y est allé d’une réponse assez cinglante.

Et la santé sexuelle?

«Des problèmes de santé depuis 1962? Ça n’a pas empêché M. Spatz de voyager en Inde, au Tibet, dans le Sud de la France, en Espagne… Quand il a été convoqué à Digne-les-Bains, il a fait savoir qu’il souffrait d’un mal qu’il avait lui-même qualifié de mystérieux. Mais il multipliait les agressions sexuelles sur des jeunes femmes et sur des mineures, des ‘initiations’, comme il dit! Et il multipliait les montages fiscaux. En 2000, il est au plus mal mais il va s’installer clandestinement à Aiseau-Presles et il commet à nouveau des viols et des attentats à la pudeur sur une mineure, jusqu’en 2003! Pas d’avion, pas de train? Le médecin légiste ne voit pas de contre-indication. Et il peut venir en ambulance!», a rétorqué le magistrat de l’accusation.

En fait, en plus des faits d’escroquerie, de détournement, de blanchiment, d’évasion fiscale, des rapts et séquestrations d’enfants, à Bruxelles et en France, Robert Spatz répond aussi d’un faux contrat de bail, signé par un haut fonctionnaire européen – un coprévenu – pour résider discrètement rue de l’Église à Aiseau-Presles, en gardant un domicile fictif à Bruxelles. Selon l’accusation, il y a perpétré des viols et des attentats à la pudeur, avec tortures corporelles sur une mineure qu’il avait embrigadée avec sa compagne – également poursuivie – dans son «Domaine de la Claire Lumière»… Cette victime de faits de mœurs est la cinquième recensée par le parquet.

Le tribunal répondra dans un mois.
source : l’avenir.fr