Le procès qui s’ouvre ce lundi à Bruxelles devrait se dérouler sans la présence du fondateur de l’OKC, retranché en Espagne.

La communauté Ogyen Kunzang Choling a été créée dans les années 70. A l’époque, elle séduit des couples, des familles, à la recherche d’une vie spirituelle inspirée par la sagesse bouddhiste. Une vie plus proche de la nature.

Robert Spatz, le fondateur, parvient même à les convaincre de laisser vivre leurs enfants au monastère de la communauté, dans le sud de la France. Alors, qu’eux, les parents travailleront à Bruxelles, où se trouve le siège d’OKC.

Les enfants grandiront coupés du monde. Aujourd’hui, ils ont une trentaine d’années. De cette enfance à l’écart de la société, ils gardent des traumatismes profonds, le souvenir des mauvais traitements, des abus.

En 1997, des perquisitions auront finalement lieu à Bruxelles et dans le monastère de Castellane. Robert Spatz est arrêté. L’instruction pénale va durer 18 ans.

Le procès qui s’ouvre ce lundi devrait se dérouler sans la présence du fondateur de l’OKC. Il vit désormais retranché en Espagne et (officiellement) son état de santé ne lui permet pas de se déplacer.

source : http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_une-secte-d-inspiration-bouddhiste-au-c-ur-d-un-proces-qui-doit-debuter-ce-lundi?id=9176630
4/1/2016