ATLANTICO 2 juillet 2012
L’avocat de l’église a démenti catégoriquement sur le très populaire site américain TMZ : le mouvement scientologue n’exercerait aucune pression sur Katie Holmes. Pourtant, selon certains témoins, voilà déjà plusieurs semaines que de mystérieux véhicules suivent Katie à la trace – bien avant l’annonce du divorce.

Selon TMZ, “plusieurs hommes et véhicules mystérieux trainent autour de l’appartement de Katie à New York et la suivent quand elle sort”. Les regards se tournent plus particulièrement vers « une Cadillac blanche Escalade et une Mercedes noire SUV », repérées fréquemment devant l’appartement.

Des paparazzi ? Pas du tout, selon le site, ce seraient bien des scientologues. Mais quel intérêt la scientologie peut-elle bien avoir dans ce divorce ? Loin d’être adepte des ruptures, l’Eglise est au contraire réputée pour son déni absolu des séparations sentimentales. Selon le Daily Mail, le divorce entre les deux acteurs pourrait même ne jamais être reconnu par l’église, qui préfère « se concentrer sur les thérapies de couple pour reconstruire les relations », et donne peu de conseils aux partenaires en phase de divorce… Selon l’église, un respect scrupuleux de la religion est censé immuniser contre ce type de problèmes de couple…

Mais la star de Dawson, qui a signé les papiers de divorce jeudi, aurait été bien moins heureuse que les magazines ont bien voulu le faire croire depuis des années. La pression de l’Eglise de Scientologie aurait été de plus en plus insupportable pour elle.

Depuis quelques temps, le couple aurait vécu séparément, Katie aurait en effet choisi de vivre dans un Centre de Scientologie réservé aux célébrités, fuyant son mari qui se montrerait de plus en plus directif et manipulateur : selon le Sunday Mirror, en effet, la star de Top Gun aurait obligé sa femme à se faire appeler “Kate” plutôt que Katie, et choisirait soigneusement tous les films dans lesquels sa femme a le droit de jouer.

Selon TMZ, le couple se disputait violemment autour de l’éducation religieuse appropriée pour leur fille Suri. L’actrice craindrait même pour la sécurité de sa fille, de peur que Tom Cruise ne l’exile dans un centre de scientologie particulièrement extrême, connu sous le nom de Sea Organization. C’est la peur de voir sa fille soit enrôlée qui aurait poussé Katie à demander le divorce.

Sea Org est en effet connu pour être un centre de formation rigoureux où les principes les plus poussés de la Scientologie sont enseignés aux enfants. Dès l’âge de cinq ans, les enfants peuvent y être envoyés, sans la présence de leurs parents, pour y apprendre les niveaux les plus élevés de la doctrine scientologique.

Toute cette affaire n’en est pour l’instant qu’au stade de la rumeur, mais déjà la presse ressort les vieux dossiers, et se replonge dans les précédents mariages de Tom Cruise.

source :

http://www.atlantico.fr/pepites/eglise-scientologie-au-coeur-divorce-katie-holmes-tom-cruise-407512.html?google_editors_picks=true