photo l’homme sera finalement jugé en janvier 2019, au tribunal correctionnel de caen. © archives

L’homme sera finalement jugé en janvier 2019, au tribunal correctionnel de Caen.© Archives

Un homme de 30 ans, médecin urgentiste à Caen, est suspecté de dérives sectaires et poursuivi pour abus de faiblesse. Mardi 2 octobre 2018, il devait être jugé par le tribunal correctionnel. L’audience a été renvoyée au mois de janvier 2019.

Devant le tribunal, l’homme, costume sombre et mots posés, regrette le renvoi :  « Le renvoi me paraît un peu long, il faut respecter la possibilité de se défendre. » Mardi 2 octobre, le tribunal correctionnel de Caen devait juger ce médecin urgentiste de 30 ans, cofondateur et leader de l’association Notre-Dame Mère de la lumière, une communauté religieuse issue du catholicisme et très inspirée par les rituels du protestantisme américain. Elle revendique 300 membres.

Enquête ouverte en 2016

En 2016, une enquête pour dérives sectaires est ouverte. Le médecin est finalement poursuivi pour  « abus frauduleux de la faiblesse d’une personne par dirigeant d’un groupement, poursuivant des activités créant, maintenant ou exploitant la sujétion psychologique ou physique des participants » . Il est soupçonné d’être un gourou.

Il reste sous contrôle judiciaire

À la demande de l’avocat de l’association de défense des victimes de sectes qui souhaitait plus de temps pour préparer la défense des victimes, l’audience a été renvoyée au 22 janvier 2019. Le suspect reste sous contrôle judiciaire jusqu’à cette date. Le 13 décembre, le tribunal étudiera la question des scellés sur les deux maisons appartenant à la communauté.

source : https://lemans.maville.com/actu/actudet_-caen.-le-medecin-etait-il-gourou-d-une-secte-l-audience-renvoyee_54135-3542657_actu.Htm

par

Elodie DARDENNE.   Ouest-France