La femme condamnée mercredi à cinq ans de prison ferme par la cour d’appel de Caen pour avoir été le gourou d’une secte dans le Calvados mais qui était absente du tribunal à l’énoncé de l’arrêt, a été interpellée mercredi soir à son domicile, à Moyaux, près de Lisieux, a-t-on appris jeudi de source policière.

«Elle a été interpellée à son domicile et n’a opposé aucune résistance», a déclaré à l’AFP le commandant Yannick Le Roy, adjoint au chef de la Police judiciaire de Basse-Normandie.

Françoise Dercle, âgée de 57 ans, a été incarcérée à Caen, a-t-il précisé.

Mme Dercle avait comparu libre lundi et mardi, mais ne s’était pas présentée devant la cour lors de l’énoncé de sa condamnation à cinq ans de prison ferme. La cour avait aussitôt délivré un mandat d’arrêt.

Ancienne professeur d’anglais, Mme Dercle, reconnue coupable d’avoir été le gourou d’une secte à Lisieux où elle imposait des rapports sexuels parfois incestueux à ses adeptes, avait été condamnée à une peine de quatre ans de prison ferme en première instance.

Mme Dercle avait aussi perçu au moins 400.000 euros des membres de son association. Elle était poursuivie pour abus de faiblesse, dans le cadre de la loi About-Picard de 2001 contre les dérives sectaires, qui inclut les sévices physiques, moraux et sexuels.

source : Mise à jour : jeudi 17 octobre 2013 11:20 | Par AFP
AFP 17 OCTOBRE 2013 À 11:20 relayé par LIBERATION