L’éclairage du père Meinrad Hebga, de l’aumônerie catholique universitaire de Yaoundé I
Que cherchent les sectes à l’université ?
Les sectes veulent recruter des adeptes. Et elles se disent que les étudiants sont des adeptes importants, parce qu’ils sont l’avenir. Dans n’importe quel pays du monde, la jeunesse, surtout celle des grandes écoles et des universités est l’enjeu même des forces politiques. C’est pour cela que les sectes cherchent à gagner les étudiants, soit en les sollicitant, soit en leur proposant de l’argent, soit même en les menaçant.
Pourquoi s’y développent-elles ?
J’enseigne à l’université depuis 1986. Il y a avait des gens qui venaient des sectes, qui recrutaient des jeunes. On leur donnait des monographies de la Rose-Croix. Maintenant, on est passé à un stade de menace, de violence. Il n’y a pas longtemps, un étudiant a appelé ses parents. Et leur a dit, voilà mon professeur untel, s’il me dit encore de baisser ma culotte, je le tue. C’était à Yaoundé I. On leur dit donc, pour avoir la licence, la maîtrise, du travail, il faut être rosicrucien. Même des gens haut placés dans l’Etat camerounais, leur supérieur hiérarchique leur demandent d’être dans la Franc-maçonnerie, etc. Il y a quelque chose qui a évolué. On est passé de la sollicitation à la menace, à la violence, à l’imposition par la force.
Aujourd’hui, ces sectes se cachent derrière l’Eglise catholique
Non, ce n’est pas possible. Est-ce que la Rose-croix est catholique ? Dernièrement, l’archevêque de Yaoundé a été très dur contre la Rose-croix et la Franc-maçonnerie. Moi aussi j’ai beaucoup écrit sur le sujet. Les autres sectes, celle de Moon par exemple, ce n’est pas l’Eglise catholique. Cette dernière condamne les sectes. En 1986, la Rose-croix a fait un congrès régional le Vendredi-Saint, pour faire mal aux chrétiens. Et il y a eu une condamnation des catholiques et des protestants. Les évêques catholiques ont fait amendement épiscopal pour demander de choisir entre la Rose-croix et l’Eglise catholique. De même pour la Femec, l’ensemble des églises protestantes. On ne peut pas se mettre derrière l’Eglise catholique. Ce sont des égarés
Tout de même, des étudiants à Ngaoundéré, fidèles de l’Eglise, ont torturé leurs camarades
Ce ne sont pas de vrais fidèles de l’Eglise, parce qu’ils sont dans les sectes. L’Eglise catholique est la plus grande du monde, qu’on le veuille ou non. On est jaloux d’elle. Actuellement des églises dépassées en Europe viennent recruter des gens ici pour mettre du désordre. On les appelle églises catholiques non romaines, les Gallicans par exemple, c’est une histoire de rien du tout qui a commencé au 17e siècle en France, qui est en dispersion et vient recruter des adeptes dans les anciennes colonies. L’évêque de Mbalmayo récemment a dit qu’il ne va pas excommunier les chrétiens qui vont là-bas, parce que nous ne faisons pas assez pour eux. On peut donc dire indirectement que l’Eglise ne s’occupe pas assez des malades et des malheureux. Mais l’Eglise n’est pas derrière ces pratiques.
Que fait donc l’Eglise pour ramener ces enfants dans le droit chemin ?
Dans son enseignement, elle est présente indirectement dans l’université, par les aumôneries. On nous défend d’aller faire des enseignements dans les universités. Mais comme les dirigeants des universités sont de plus en plus impies, athées Mais l’Eglise fait des efforts, dans les aumôneries. Il y a plusieurs étudiants et même des enseignants, militants qui viennent nous voir. L’Eglise fait ce qu’elle peut, mais elle ne peut pas s’immiscer dans la vie de ces universités, institutions de l’Etat.