Des enseignants dans les écoles huttérites de la Saskatchewan se disent très inquiets du nombre croissant de cas de COVID-19 dans les colonies, affirme la Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF).

Certains d’entre eux ont écrit une lettre à la STFFédération des enseignants de la Saskatchewan pour exprimer leurs craintes, selon son président, Patrick Maze.

C’est très important que les enseignants se sentent en sécurité et qu’ils soient en sécurité, souligne Patrick Maze. Nous espérons que les communautés huttérites feront preuve de rigueur.

L’analyste en santé publique Steven Lewis se dit surpris que les écoles huttérites envisagent de rouvrir leurs portes, à la lumière du fort taux d’infection.

J’ai du mal à comprendre le raisonnement autorisant la réouverture des écoles, affirme Steven Lewis. Je doute que les écoles rouvrent à Saskatoon si 5 % de la population est infectée par le virus. Alors, pourquoi serait-ce différent dans une situation de vie commune?

Au moins 390 des 528 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés en Saskatchewan au cours du dernier mois ont été recensés dans des colonies huttérites, selon une analyse des informations des communiqués du gouvernement faite par CBC.

Ces données comprennent 87 des 97 cas déclarés positifs dans ces communautés au cours d’une période de quatre jours pendant le mois d’août.

À lire aussi :

COVID-19 : la mention des cas chez les huttérites fait grincer des dents

Des communautés huttérites disent être victimes de discrimination en raison de la COVID-19

Risque accru de contracter le coronavirus

Patrick Maze ajoute que les enseignants dans les communautés huttérites font face à un risque accru de contracter le coronavirus.

Bien que le plan de retour des classes ne soit pas encore finalisé, Patrick Maze dit que la STFFédération des enseignants de la Saskatchewan aidera les enseignants à décider ce qu’ils feront.

Plus de la moitié des 60 écoles huttérites de la province se trouvent dans la Division scolaire Chinook, dans le sud-ouest de la Saskatchewan. La plupart d’entre elles offrent des cours de la maternelle à la 8e année dans une seule salle de classe. Les jeunes huttérites sont exemptés des cours dans des écoles secondaires et suivent plutôt des formations d’apprentissage dans leurs communautés.

La plupart des enseignants se rendent quotidiennement dans les communautés huttérites. Selon Steven Lewis, ces derniers pourraient contracter la COVID-19 dans une école et devenir des vecteurs du virus dans les villes, où ils habitent.

Le directeur de l’éducation de la Division scolaire Chinook, Kyle McIntyre, dit que le nombre de cas de COVID-19 est alarmant. Il ajoute que la sécurité des élèves et des enseignants demeure la priorité de la division scolaire. Un plan préliminaire de retour en classes dans les écoles huttérites prévoit de nombreuses mesures, dont un assainissement régulier et la distanciation physique lorsque c’est possible. Il y aura également des tests quotidiens et la prise de température. Le port de masques est aussi recommandé.

Une école sera complètement fermée si un élève ou un enseignant contracte le virus, selon Kyle McIntyre. Il ajoute que la division scolaire travaille de près avec le Conseil de santé huttérite et l’Autorité de santé de la Saskatchewan.

Le président du Conseil de santé huttérite, David Tschetter, a bon espoir que le nombre de cas de COVID-19 dans les communautés huttérites baissera. L’Autorité de santé de la province dit avoir eu accès à 70 à 80 % des colonies.

David Tschetter dit qu’il comprend les inquiétudes des enseignants. Je comprends leur anxiété, mais les risques seront limités, assure-t-il.

Des représentants de la Division scolaire Chinook devront rencontrer des dirigeants des colonies huttérites cette semaine.

source :

ICI.Radio-Canada.ca

Omayra Issa

le 19 août 2020

Avec les informations de Jason Warick

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1727627/colonies-hutterites-covid-19-saskatchewan-enseignants

What do you want to do ?

New mail