L’ex-gourou Roch Thériault se prétend accablé de honte dans la première entrevue qu’il a accordée depuis son incarcération, il y a 21 ans. Celui qui se faisait appeler «Moïse» s’est confié à La Presse sur sa vie et les atrocités qu’il a commises.

À la fin des années 1970, Thériault est allé s’installer dans les bois en Gaspésie avec quelques adeptes qu’il a manipulés et à qui il a fait subir les pires sévices.

En 1988, il a éventré Solange Boilard qui souffrait de maux de ventre, à vif, avec un couteau de boucher. Pourtant, il l’aimait, a-t-il assuré. «J’avais de la peine, c’est effrayant. J’ai eu énormément de remords. Ce que j’ai fait est écœurant, épouvantable, vomissant.»

En 1993, Thériault était condamné à la détention à vie pour meurtre.

Roch Thériault est né en 1947 d’une relation incestueuse au Saguenay. Durant toute son enfance, dans une famille nombreuse ultrareligieuse, il a été rejeté, mal aimé, battu. Son beau-père s’est acharné sur lui et l’a mis à la porte l’année de ses 14 ans, quand il a osé se rebeller. «J’ai recréé cette violence dans ma secte, a-t-il reconnu. J’ai été la copie conforme de mon beau-père.»

Il a dit avoir été à l’école. «J’étais brillant. J’avais en haut de 95% et j’ai terminé avec la mention très haute distinction. Plus tard, j’ai compris que j’étais un génie», a-t-il affirmé.

Livré à lui-même à l’adolescence, il s’est engagé dans l’église adventiste du Septième Jour, où il a rencontré des fidèles qui on accepté de le suivre les yeux fermés. «J’ai été dans le bois pour partir une commune avec ma gang, a-t-il confié. Tout le monde tout nu, on danse, on chante et on prend des coups. Je ne me suis jamais perçu comme un gourou. La secte est arrivée fortuitement, je n’avais pas ça dans la tête. Ça s’est fait très vite.»

Pendant 10 ans, ses adeptes ont pourtant vécu l’enfer. Moïse buvait beaucoup et il torturait tout le monde autour de lui. Il a coupé le bras de Gabrielle Lavallée avec un hachoir, il a castré un homme avant de cautériser la plaie avec un chalumeau, il a jeté des enfants contre les murs… Mais tous restaient.

Les 28 enfants qu’il a eus avec ses huit femmes ont tous été placés en famille d’accueil avant même que Roch Thériault soit arrêté.

Il a dit être aujourd’hui rongé par les remords, comme il l’écrivait déjà dans une lettre envoyée aux médias l’an dernier. «Honteux de moi-même; bourrelé de remords; harassé par une vive douleur morale, tourmenté cruellement d’avoir mal agi: arriverai-je un jour à me pardonner?»

Agence QMI
29/01/2011
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/01/20110129-154052.html