Plus de cinq ans après le décès de son conjoint, Lise (prénom modifié à sa demande) est encore bouleversée lorsqu’elle parle de la supercherie qu’a fait subir à son mari malade le guérisseur René-Hugues Giguère.

Atteint d’un cancer incurable, le mari de Lise s’est rendu à quelques reprises au domicile de René-Hugues Giguère, à Saint-Anselme, dans Bellechasse, en compagnie de sa conjointe.

À chaque séance, le thérapeute demandait à l’homme de s’allonger, puis il gesticulait au-dessus de lui afin de faire sortir le mal de son corps.

«Beaucoup de monde allait le consulter. Il fallait payer en argent et il ne donnait aucun reçu. À 60 $ la séance, c’est incroyable l’argent qu’il faisait. J’avais l’impression qu’il avait la mainmise sur mon conjoint et que ce dernier se faisait abuser par René-Hugues Giguère», signale Lise.

Selon elle, le guérisseur entretenait l’espoir chez son mari. Il soutenait que beaucoup de personnes cancéreuses font de la chimiothérapie qui ne peut pas les guérir. «Moi, je peux les sauver», avançait-il.

Chaman

René-Hugues Giguère se disait chaman et maître guérisseur. Il a été condamné à des amendes de 6000 $ par le Collège des médecins, le 15 mars 2012. Cette sanction a mis un peu de baume sur le deuil de Lise, qui vivait avec un sentiment de profonde injustice.

Un faux patient, mandaté par le collège, s’est présenté pour une consultation,

disant souffrir d’un cancer du pancréas. René-Hugues Giguère a fait installer l’enquêteur sur un lit de massothérapie. Il a ensuite effectué plusieurs rotations des mains au-dessus de son corps afin d’en extirper le mal.

Cancer « disparu »

En 2011, J.E. avait dépêché chez René-Hugues Giguère une fausse cliente avec caméra cachée qui, soi-disant, devait être opérée pour un cancer du côlon. Après lui avoir imposé les mains, le guérisseur a déclaré qu’après trois séances tout serait parti.

«Vous avez créé votre cancer», insinuait-il aussi. Une tactique couramment utilisée par les charlatans, souligne le président du Collège des médecins, le Dr Charles Bernard.

source :journaldemonreal.com