08.01.09

AFP

Deux membres d’une secte canadienne, dont son chef, ont été formellement accusés mercredi de polygamie en Colombie-Britannique, a annoncé le ministre de la Justice de cette province de l’ouest du pays.

Winston Blackmore, 52 ans, “est soupçonné d’avoir pratiqué la polygamie avec près de 20 personnes”, a déclaré le ministre Wally Oppal au cours d’une conférence de presse. Le second accusé, James Marion Oler, 44 ans, est soupçonné d’avoir eu deux conjointes à la fois, a-t-il ajouté.

MM. Blackmore, 52 ans, et Oler, 44 ans, dirigent deux groupes rivaux d’une communauté polygame installée depuis 50 ans dans le village de Bountiful, à 700 km à l’est de Vancouver (ouest) et à 20 km au nord de la frontière avec les Etats-Unis.

Cent hommes y vivent avec 900 femmes et enfants.

Depuis plusieurs années, de nombreux témoignages rapportaient que de jeunes filles, âgées parfois de 12 ans, étaient mariés avec des hommes bien plus vieux au cours de cérémonies dites “célestes”.

Les différents gouvernements de Colombie-Britannique ont régulièrement envisagé, depuis 20 ans, de porter des accusations contre cette ramification de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, un groupe américain dissident de l’Eglise mormone.

Jusqu’ici, ils avaient cependant renoncé à le faire, estimant que les poursuites n’aboutiraient pas en raison des garanties protégeant la liberté religieuse dans la constitution canadienne.

Mais en juin dernier, Wally Oppal avait nommé un procureur spécial, Terrence Robertson, afin d’étudier les possibilités de lancer des poursuites contre la communauté polygame.

Les accusations portées mercredi sont le résultat “d’un intense travail de sept mois” de M. Robertson qui va fournir un “éclaircissement juridique” sur l’illégalité de la polygamie, quand bien même prônée par une religion, a déclaréle ministre de la Justice.

La polygamie est passible de cinq ans de prison au Canada.