Clicanoo.com

3 juillet 2010

Président de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), ancien député UMP, Georges Fenech a présidé la dernière commission d’enquête parlementaire relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire.

{{Le nom du mouvement Sahaja Yoga figure dans votre rapport de 2005. Est-il dangereux ?}}

Georges Fenech : “Ce mouvement doit faire l’objet d’une vigilance. Sahaja Yoga est aujourd’hui très répandu dans le monde à travers une quarantaine de pays. Il donne des conférences, de concerts et des cours gratuitement. Nous avons constaté qu’il se trouvait au centre de démêlés judiciaires touchant à la sphère familiale. La fondatrice, “Sri Mataji”, préconise que les mariages soient faits entre membre des groupes Sahaja Yoga. Ses propos sur le rôle des parents sont édifiants. Elle dit : “vous devez juste accomplir votre tâche comme si vous étiez le dépositaire de l’enfant, et seulement le dépositaire. Mais vous ne devez pas vous attacher à lui : c’est mon travail, vous devez me le laisser. Ces enfants sont les miens, pas les vôtres”. Les parents sont encouragés à envoyer leurs enfants dans un ashram en Inde ou en Italie durant des périodes allant de 2 à 9 mois. Autrement dit, les enfants n’appartiennent plus à leurs parents mais à la communauté. Nous considérons qu’il y a une altération du lien parents-enfants.

{{Avez-vous relevé des cas précis de dérives ?}}

En région parisienne, il y a eu le cas d’une enfant de 4 ans qui a été envoyée en République tchèque pour un séjour de trois mois dans un groupe. Initialement, elle devait partir dans un ashram à Rome mais les autorités italiennes ont refusé. Le cas de cette enfant a fait l’objet d’un signalement au procureur. A Nantes, nous avons eu connaissance de l’histoire d’une petite fille de 4 ans qui est partie dans cet ashram à Rome pendant un mois et demi. Nous avons demandé des explications à cette association mais nous attendons encore la réponse. C’est silence radio.

Il est quand même étonnant que ce type d’associations, signalées par votre mission, puisse s’offrir un stand dans un salon dédié au bien-être.

Il convient d’être très prudent avant de donner des autorisations à ces groupes de méditation. Il est clair qu’il y a eu un manque de précaution de la part des organisateurs.” La mission de la Miviludes à la Réunion en novembre

Selon Georges Fenech, il existe un “vrai problème avec les mouvements sectaires à La Réunion”. “Il y a eu l’affaire Verbard qui a pu montrer l’étendue des dégâts. Récemment, la justice de votre département a été saisie du cas d’une guérisseuse mise en examen pour abus de faiblesse et privation de soins ayant entraîné la mort. On peut citer aussi le procès de cette naturopathe condamnée à une amende par le tribunal correctionnel de Saint-Denis, ou ce prof de musique condamné aux assises pour des viols et qui avait une emprise mentale sur ses victimes.” Sollicité par la direction départementale de Jeunesse et Sport, la Miviludes va donc organiser en novembre une formation de trois jours sur les dérives sectaires destinées aux magistrats, aux fonctionnaires ou à des responsables associatifs.

[http://www.linfo.re/-Societe-/Une-secte-au-salon-du-bien-etre->http://www.linfo.re/-Societe-/Une-secte-au-salon-du-bien-etre]

{{Une secte au salon du bien-être ?}}

Publié : samedi 3 juillet 2010 à 11:41

Depuis quelques jours, le salon du bien-être a ouvert ses portes au parc des expositions de Saint-Denis. La manifestation abriterait une secte référencée par les instances de lutte contre les dérives sectaires. Les propriétaires du stand se défendent farouchement en affirmant qu’ils ne sont à l’origine d’aucune dérive sectaire.

Le stand Sahaja Yoga propose des séances de méditation et de yoga de 15 minutes. Selon le propriétaire des lieux, cette première rencontre permet de mieux se comprendre et de mener un travail d’introspection.

Aux premiers abords, le stand de méditation spontanée semble inoffensif. Mais quand on s’aperçoit que Sahaja yoga est référéncé par la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), la méfiance ne peut être que de mise.

Selon le Jir, le mouvement Sahaja Yoga est reconnu par les instances de lutte contre les sectes comme prônant un nouvel ordre d’organisation de la société. Il est né dans les années 70 sous la direction d’une Indienne : Nirmala Devi, la « divine mère ».

Sahaja Yoga encourage ses adhérents à donner de l’argent afin « d’apaiser les divinités et de recevoir leur bénédiction ».

Les personnes présentes sur le stand nient appartenir à une quelconque secte. Elles affirment ne proposer qu’un moment de relaxation aux visiteurs du salon. Les gérants et animateurs estiment faire l’objet de l’intolérance de la Miviludes. Dans les autres allées de la manifestation, certaines personnes affirment se méfier de ce genre de pratique tout en reconnaissant que chacun est libre de ses croyances…

[http://www.clicanoo.re/Actualites/Faits-Divers/250467-nous-ne-sommes-pas-une-secte-et.html-> http://www.clicanoo.re/Actualites/Faits-Divers/250467-nous-ne-sommes-pas-une-secte-et.html]

{{Faits-Divers}}

{{“Nous ne sommes pas une secte et nous sommes libres”}}