Selon une note confidentielle à laquelle a eu accès RTL, les services de renseignement s’inquiètent des dérives sectaires au sein des mouvances antipass et antivax.

L’information fait écho à la parution passée quasi inaperçue, au cœur de l’été, du dernier rapport de la mission interministérielle de lutte contre ces phénomènes liés aux sectes.

La Miviludes y pointait les pseudo-thérapeutes et autres conspirationnistes qui profitent de la crise sanitaire pour tenter de diffuser leurs thèses. En quelques années, le domaine de la santé est devenu le terrain de « jeu » favori des disciples de la manipulation mentale. Abusant de la vulnérabilité de patients atteints de pathologies parfois très graves, des gourous mal intentionnés les persuadent de stopper leur traitement pour privilégier de douteuses médecines alternatives. Leur funeste emprise psychologique s’étend aujourd’hui au secteur florissant du bien-être. Des stages de méditation, de yoga servent de porte d’entrée, à la marge heureusement, à des mouvements déviants. Des charlatans tentent de convaincre les pratiquants que ces disciplines peuvent contribuer à développer une immunité contre la Covid-19. En début de semaine, une information a été ouverte suite au décès d’une participante à un stage de « jeûne hydrique », qui consiste à ne boire que de l’eau sur une période plus ou moins longue. Dans son rapport foisonnant d’infos, la Miviludes émettait également des réserves sur le crudivorisme, où il s’agit cette fois de se nourrir exclusivement d‘aliments crus. L’hypothèse d’une possible disparition de la mission anti-sectes avait circulé au printemps. La ministre déléguée Marlène Schiappa l’a finalement conforté, affirmant vouloir lui donner les moyens de continuer à jouer son rôle de sentinelle et lanceur d’alerte. Une excellente nouvelle en cette période troublée où les esprits ont vite fait de s’égarer…

source : https://www.estrepublicain.fr/actualite/2021/08/28/sectes-ces-gourous-qui-profitent-de-la-crise-sanitaire