Écoles clandestines, culte illégal, mariage à l’adolescence : «J.E.» dévoile cette semaine la face cachée de la Mission de l’Esprit Saint.

D’anciens disciples de cette communauté religieuse témoignent de leur vécu au sein de ce groupe.

«C’est une secte qui détruit des vies, surtout celles des enfants. Faut que le gouvernement mette ses culottes!», lance Fléchere Joliceur, ex-membre de la Mission.

La communauté compterait environ 2500 membres divisés en branches indépendantes basées notamment à St-Paul, à Montréal et à Lavaltrie.

Les adeptes croient faire partie d’une race d’élite. La plupart des enfants du groupe sont inscrits comme étant scolarisés à la maison, mais l’enquête de «J.E.» démontre que le mouvement ne respecte pas les règles du ministère de l’Éducation.

«Faut que ça cesse! On enseigne aux filles qu’elles doivent être soumises et que leur rôle sur terre c’est de faire des bébés», raconte Chriselle Bérubé, une ancienne disciple de la Mission de Montréal Nord.

«Moi, je suis sortie de là à 25 ans avec mes 6 enfants, pas d’éducation, je n’avais jamais travaillé», ajoute Mme Bérubé.

Au cours de son enquête, «J.E.» découvre également un chapitre caché de la Mission de l’Esprit Saint où de nombreux enfants vont assister à des assemblées dans un local où le zonage ne permet ni le culte ni la scolarisation d’enfants.

 

https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/19/cest-une-secte-qui-detruit-des-vies-surtout-celles-des-enfants

TVA Nouvelles

le 19 septembre 2019