Cette affaire était un peu le procès de la biologie totale, une forme de traitement parallèle fort critiqué par le corps médical. Cette approche thérapeutique postule que toute maladie est causée par du stress ou un conflit psychologique. Il suffirait dès lors de soigner les causes pour guérir tous les maux, y compris les pathologies incurables.
En 2002, une dame atteinte d’un cancer se tourne vers cet assistant social de formation adepte de la biologie totale. Ce dernier lui garantit jusqu’à 80% de chances de guérison et soutient que le mal est uniquement causé par des problèmes d’ordre mental. Il lui déconseille de prendre ses médicaments et de suivre les méthodes classiques de traitement du cancer. La dame a été retrouvée morte en juillet de la même année.

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné cet adepte de la biologie totale. L’homme, âgé de 57 ans, a écopé de six mois de prison avec sursis et à d’une amende de 5 500 euros pour exercice illégal de la médecine. Il a également été condamné pour escroquerie, et pour avoir causé involontairement la mort de cette dame. Une affaire qui rappelle qu’espérer guérir en dehors de la science n’est pas sans risque.

source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_liege-condamne-pour-exercice-illegal-de-la-medecine?id=6824213 par Marc Hildesheim, Patricia Scheffers

LE SOIR : Le thérapeute de la Biologie totale a été condamné

Le ton de la juge est ferme, son verbe tranchant, sa sentence inflexible : Louis V. a « grugé » des personnes qui se trouvaient « dans un état de faiblesse avérée » et a « concouru à alimenter un processus morbide » qui a débouché sur la mort d’une de ses patientes. Mardi, le tribunal de Liège a reconnu le psychothérapeute coupable d’exercice illégal de la médecine, de coups et blessures involontaires mais aussi d’escroquerie.
L’homme a écopé de 6 mois de prison avec sursis et d’une amende de 5.500 euros.
Un jugement qui arrive presque dix ans après la mort de Mme Schommers, atteinte d’un cancer incurable de l’estomac, qui s’était écartée de la médecine après s’être vu promettre par Louis V.jusqu’à 80 %de chances de guérison… en suivant les préceptes de la Biologie totale, pseudoscience estimant que toute maladie trouve son origine dans un conflit psychologique.
Avec ce procès, c’est tout un courant en vogue en Europe qui est condamné pour ses dérives.
En Belgique, une centaine de conférenciers et thérapeutes appartiennent à la mouvance créée par le Français Claude Sabbah.
Pour la juge Isabelle Cabus, « le praticien a dépassé largement son rôle de soutien moral et psychologique en proposant une thérapie présentée comme pouvant amener à la guérison ». Ce mardi, le rappel des témoignages d’anciens patients ne souffre aucun doute : l’ancien héraut de la Biologie totale en Belgique, sans aucun diplôme de médecine, a posé des diagnostics de façon répétée pendant une dizaine d’années sur des patients qui avaient en lui toute confiance.

Aucune empathie

Et quand il s’agit du cas de Mme Schommers, la faute se mue en tragédie. Quand elle « vomissait du sang ou voyait son ventre gonfler », Louis V. y voyait un signe de guérison. Il diagnostiquait. « Face à la dégradation visible de son état, le prévenu n’a jamais évoqué le recours aux soins palliatifs », dit la juge.
De marbre, comme statufié, Louis V.écoute. Disparu l’homme sûr de lui, qui expliquait il y a quelques mois au même tribunal comment il avait su retenir le meilleur des théories de Claude Sabbah et mettait en doute la façon dont la famille Schommers avait pu recevoir ses propos. Face à un prévenu qui « n’a pas manifesté de regret ou d’empathie », le tribunal invite le thérapeute à « réfléchir à la gravité de ses actes ».
Du côté des victimes, l’émotion est palpable. Raymond Caucheteux, dont la fille diabétique a été suivie par Louis V., lutte depuis bientôt vingt ans sur ce terrain. « Notre première plainte pour escroquerie remonte à 1993,
mais elle avait été classée sans suite. Dans ce procès, enfin, justice a été faite. Mon plus grand espoir, c’est que ce jugement fasse jurisprudence. »
Louis .. a 15 jours pour faire appel.
Source : > Le Soir 28/09/2011, page 7 Liège
par CHLOÉ ANDRIES

La Dernière Heure
28/09/2011
Le psy condamné pour exercice illégal de la médecine

Louis V. avait conseillé à une cancéreuse d’arrêter son traitement

LIÈGE La révélation de maladies potentiellement mortelles rend parfois les personnes sensibles à des conseils dangereux.

C’est le cas des personnes qui ont écouté Ryke Hamer, un médecin radié qui a inventé la théorie de la biologie totale.

L’intéressé défend des théories qui provoquent la mort des patients atteints, par exemple, de cancer, en leur conseillant d’arrêter leurs traitements.

L’intéressé estime que toutes les maladies proviennent d’un conflit psychologique non résolu.

Toujours d’après lui, il suffirait de déprogrammer ces conflits pour que la maladie disparaisse, comme par magie… Ces théories font des dégâts.

En Belgique, Louis V. 55 ans, était maître de conférences consacrées à cette théorie.

L’homme reçoit des patients auxquels il se présente comme un psychothérapeute, alors qu’il a une formation d’assistant social…

Cette profession n’étant pas réglementée, n’importe qui peut se présenter comme psychothérapeute.

En 2002, Louis V. a conseillé à Mme S., atteinte d’un cancer de l’estomac, de prendre de la poudre de cuivre et de magnésium. Il lui a conseillé de prier tout en arrêtant sa chimiothérapie.

Après d’atroces souffrances, la malade a fini par se rendre à l’hôpital, mais il était trop tard, elle est décédée.

Lors des précédentes audiences, Louis V. a nié toutes les préventions et a pris de la distance avec les théories qu’il défendait.

Le prévenu a écopé de 6 mois de prison avec sursis.

Source : LA DERNIERE HEURE par Sarah Rasujew
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/369978/le-psy-condamne-pour-exercice-illegal-de-la-medecine