L’extrait d’un documentaire de France 2 sur un guérisseur, diffusé sur Twitter, provoque la stupéfaction des internautes, ainsi que celle de certains spécialistes.

« Rendez-nous la redevance ! » Les commentaires sous cet extrait de moins de trois minutes, sont assassins. Y est présenté Gilles Bomal, un homme au « métier un peu particulier » : il est magnétiseur et coupeur de feu. Et a lui-même du mal à décrire sa profession. « Je sens sous le bout de mes doigts, de la chaleur, dit-il à l’un de ses clients qu’il est censé soulager de la douleur. Je sens que de temps en temps, il faut que j’enlève de la mauvaise énergie. […] Ce n’est pas facile de dire ce que je fais. »

Un article lié à cette vidéo, publié sur le site de Franceinfo (du groupe France Télévisions) est quant à lui intitulé « Comment un ‘coupeur de feu’ de père en fils a commencé sa carrière après avoir tiré d’affaire un ami gravement brûlé. »

« Marabouteur », « charlatanisme » et « bouse obscurantiste »

Ce sont surtout ses proches qui témoignent dans ce reportage, et ils sont unanimes, récits personnels à l’appui : Gilles a un don, qu’il aurait hérité de son père et permet de soulager la douleur après de graves brûlures, mais aussi de rendre le sommeil aux insomniaques.

Sur Twitter, les internautes n’ont pas tardé à taxer Gilles Bomal de « marabout », de qualifier son activité de « charlatanisme », de « placebo » ou encore le reportage de « bouse obscurantiste », chargée en « foutaises. » Les spécialistes en médecine s’insurgent eux aussi de la présentation par France 2 de cette profession aux résultats décriés. « C’est une vidéo problématique à bien des égards », regrette pour L’Express Jérémy Descoux, cardiologue à Perpignan et président du collectif Fakemed, un groupe qui promeut une médecine basée sur les preuves scientifiques et qui combat activement les thérapies alternatives.

« À aucun moment il n’a été démontré que les énergies existent ou que les coupeurs de feu ont un effet quelconque sur les douleurs, assure le médecin. Il y a des études qui disent que cela ne marche pas, oui. Le problème qui est posé aujourd’hui, c’est ce que fait le service public vis-à-vis de la réalité scientifique, service public qui est obligé, en principe, de s’encadrer de précautions et de présenter au moins des points de vue contradictoires. »

Du côté de Laure Dasinieres, membre du collectif NoFakeScience (ayant fait récemment parler de lui après la parution d’une tribune signée par 250 personnes appelant journalistes et scientifiques à « travailler main dans la main »), et consultante en communication, la mise en scène très scénarisée, le tout sans contradictoire, est nettement dérangeante. « Il y a beaucoup d’effets stylistiques, de la musique, un champ lexical du ressenti, et un reportage qui ne repose que sur la force des témoignages… Il y a zéro mise en perspective », déplore-t-elle.

Une utilisation du conditionnel qui ne suffit pas

Dans cette vidéo, en guise de précaution, on notera une simple utilisation du conditionnel. Voilà qui n’est pas suffisant pour empêcher les retards de soin de personnes qui pourraient davantage se tourner vers des magnétiseurs plutôt que vers la médecine traditionnelle.

« Dans ce reportage, on vous présente un magicien, poursuit le Dr Jérémy Descoux. Et ce n’est pas parce qu’on utilise le conditionnel ou une périphrase que le message est atténué. Là, on se dit que si on saute dans un incendie, l’une des recommandations est d’aller voir un magnétiseur, or ce n’est pas le cas : c’est de mettre la plaie sous l’eau, de l’hydrater, d’appeler le SAMU ou les pompiers. Dans le cas de personnes sévèrement brûlées,[propager de telles informations] peut être très dangereux. »

Par ailleurs, souligne notre interlocuteur, il s’agit d’un business juteux. « Ce monsieur prend 35 euros la demi-heure, nous dit-on dans le reportage. C’est donc une activité professionnelle, il ne fait pas ça par charité. Dans ce secteur, les escrocs sont malheureusement nombreux. »

Auprès de L’Express, France 2 n’a « pas de commentaire particulier » à faire sur cette séquence. Mais la chaîne rappelle qu’elle est effectivement extraite d’un sujet sur les guérisseurs, diffusé une première fois le 24 novembre 2018, puis rediffusé le 27 juillet dernier dans le 13h15présenté par Laurent Delahousse. Un reportage qui propose « une approche nuancée du sujet », estime France 2, notamment en « évoquant certaines expérimentations telles que l’hypnose, menées actuellement à l’hôpital », dans le cadre d’opérations chirurgicales. 

Voilà un autre problème, souligne Laure Dasinere, du collectif NoFakeScience : « Il est compliqué d’opposer un savoir, comme la technique de l’hypnose que certains médecins apprennent, à quelqu’un qui a prétendument un don… » France 2 affirme également qu’aucune diffusion du documentaire « n’a provoqué de réactions » de la part de ses téléspectateurs. Seulement la courte vidéo présentée un peu plus haut, donc, qui a été vue plus de 110 000 fois.

source :

L’Express

Par Audrey Kucinskas,

le 02/08/2019

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/charlatan-marabout-sur-france-2-un-reportage-sur-un-guerisseur-interpelle_2092600.html