Éric Toledano et Olivier Nakache : « Une société qui oublie les plus fragiles est en danger »

Entretien

[MAGAZINE PÈLERIN] Inséparables, les deux réalisateurs d’Intouchables et du Sens de la fête reviennent sur les écrans avec Hors normes, une fiction bouleversante inspirée de faits réels, qui mêle autisme et mixité sociale. Pèlerin les a rencontrés.

Pèlerin : Avec Hors normes, vous mettez en scène deux éducateurs qui accompagnent des jeunes atteints de graves troubles autistiques. Comment l’idée a-t-elle germé ?

Olivier Nakache : Ce film est un peu notre Everest. Un projet de longue haleine, qui nous tient à cœur depuis vingt ans même si, à l’origine, nous ne pensions pas du tout en faire un long-métrage. Nous avons découvert l’association Le silence des justes grâce à Éric, sensibilisé à la question par un cousin autiste. Le responsable du lieu, Stéphane Benhamou, nous a expliqué : « Ici, on s’occupe des gamins les plus vulnérables et dont personne ne veut. »

Éric Toledano : La violence d’une situation tient parfois au fait qu’on s’y habitue, et c’était devenu le cas avec mon cousin autiste. Quand j’ai vu comment Stéphane se démenait pour essayer de remporter des petites victoires, en emmenant par exemple ces jeunes en colonie de vacances ou aux sports d’hiver, il a forcé mon admiration.

O. N. : Son combat nous a tellement bouleversés qu’on ne l’a plus lâché. Durant quinze ans, nous avons organisé des galas, levé des fonds, tourné des images – les premières que nous ayons jamais faites à deux, Éric et moi, avec nos petites caméras ! –, afin de valoriser le travail de l’association auprès des pouvoirs publics.

On découvre des jeunes ballottés entre des familles qui n’en peuvent plus et des structures hospitalières qui n’en veulent plus.

O. N. : En préparant le film, dans lequel jouent de vrais autistes, nous avons découvert des situations abracadabrantesques : des familles qui s’épuisent dans la gestion quotidienne de leurs enfants,

source : ibrairie-bayard.com/direct/10392#_ga=2.253722953.1120419011.1571737340-1778745103.1539848320