PROGRAMME

De nombreux journaux, des publicités, des blogs, sites internet, vidéos, livres, émissions radio et télévisées prennent des raccourcis dangereux avec certaines réalités complexes ou se taisent par lâcheté ou opportunisme et font ainsi la promotion directe ou indirecte de charlatans de la santé, de dangereux extrémismes religieux et de véritables gourous de sectes. Le milieu universitaire semble lui aussi touché par la désinformation, des diplômes universitaires douteux apparaissent ça et là. Ce colloque a pour but principal d’exercer nos contemporains à l’esprit critique de manière à ce qu’ils ne se laissent jamais impressionner par les supports médiatiques ou autres, apportant des affirmations, des enseignements ou des informations non vérifiés.

Chaque conférence sera suivie d’un débat libre avec les participants. Les conférences et les débats feront l’objet de publications écrites et audio-visuelles et éventuellement de retransmissions télévisées

9h-9h15. Présentation accueil. Danièle MULLER TULLI, Vice-présidente de la FECRIS***.

9h15- 10h15. Santé, sectes, médias: exposé de la situation en Italie. Maurizio Alessandrini (FAVIS), représentera les associations ARIS Toscana et ARIS Veneto, associations membres de la FECRIS, et nous parlera du rôle des médias dans ce contexte. (Correction de cette information suite à une mauvaise compréhension de la langue italienne)

10h15–10h45. La puissance et l’influence des extrémismes religieux dans certains Etats par Christian TERRAS (Journaliste à Golias Hebdo)

10h45-11h30. Serge BLISKO, Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), traitera de l’utilité, des excès et des dérives apportées par les médias concernant les dérives sectaires.

11h30-12h15. Eric Brasseur, Directeur du Centre d’Information sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN), organisme fédéral indépendant, créé par la loi, institué auprès du Ministère de la Justice Belge.

Collation (participation 5€ sauf étudiants et conférenciers)

14h00 – 14h45. Comment former à l’esprit critique, à l’âge de la manipulation médiatique? Pr Pierre Le Coz, philosophe et Directeur Département sciences humaines à la Faculté de médecine (Aix-Marseille Université) Espace éthique méditerranéen & UMR 7268 « ADES »

14h45-15h30. Jean Brissonnet, auteur de « La médecine postmoderne prend le pouvoir » (BoD, 2013). Jean Brissonnet, agrégé de physique honoraire, a été vice-président de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS). Il est l’auteur de 3 livres sur les médecines non conventionnelles et a présenté de nombreuses conférences sur ce sujet.

15h30-16h15- Olivier Hertel, journaliste à « Sciences et Avenir ». Dérives sectaires dans les hôpitaux et universités

16h15-17h. Lâcheté et opportunisme de certains médias. Partage d’expérience et conclusion par un journaliste surprise

17h-17h30. La méditation de pleine conscience : état des lieux – Par qui ? Pour qui ? Valérie Blanchard, avocate au barreau de Paris.

{{Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles auprès du GEMPPI}}

* GEMPPI BP 30095 13192 Marseille Cedex 20 – Tel/fax : 04 91 08 72 22

Portable : 06 98 02 57 03 – Courriel : gemppi@wanadoo.fr – www.gemppi.org

** Site de l’Espace Ethique Méditerranéen : www.medethique.com/

*** FECRIS – Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme. ONG auprès du Conseil de l’Europe et de l’ONU (ECOSOC) – www.fecris.org

Le GEMPPI* – Groupe d’Etude des mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

La FECRIS*** – Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme

En partenariat avec : L’Espace Ethique Méditerranéen*, le CEREM (Centre d’Etude et de Recherche en Ethique Médicale), l’Assistance publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM), la FECRIS (www.fecris.org), la FAIL 13,

Avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la ville de Marseille.

Ce programme est susceptible de subir des modifications