LE PROGRES 27.11.2009 04h00

Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice a clos hier soir à l’hôtel de ville de Lyon, un colloque national passionnant de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), destiné à dresser un état des lieux en France. Le représentant du gouvernement a insisté sur la nécessité de mettre à contribution l’Europe pour lutter contre les sectes, avec un certain nombre de propositions dont la création d’un observatoire européen sur les dérives sectaires et l’institution d’un organe permanent d’harmonisation des jurisprudences. Selon le président de la Miviludes, l’ex-parlementaire du Rhône Georges Fenech, il est important d’être « pragmatique » et de prévoir auparavant un programme européen axé sur la protection des mineurs.
Des magistrats, de hauts fonctionnaires, des universitaires, des politiques, des policiers et des représentations d’associations se sont succédé à la tribune du colloque. Parmi eux, Catherine Picard, présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victime de sectes (UNADFI) et Jacques Miquel, président du Centre contre les manipulations mentales ont déploré la « réduction drastique » de leurs subventions. « Les associations sont en danger », a confirmé Georges Fenech, avant que Jean-Marie Bockel rappelle que « les temps sont durs » pour tous les budgets.

J. B