Une quarantaine de personnes, essentiellement des gilets jaunes, ont manifesté devant le conseil départemental pour soutenir le couple Meyer, au premier plan en blanc.  Photo L’Alsace /Clement TONNOT
Une quarantaine de personnes, essentiellement des gilets jaunes, ont manifesté devant le conseil départemental pour soutenir le couple Meyer, au premier plan en blanc.  Photo L’Alsace /Clement TONNOT

Une quarantaine de manifestants se sont rassemblés ce samedi en début d’après-midi sur le parvis du conseil départemental, à Colmar, suite à un mot d’ordre relayé par les gilets jaunes haut-rhinois « pour le social, contre les placements abusifs, ou encore la maltraitance en Ehpad et des personnes handicapées ».

Les gilets jaunes présents venaient surtout soutenir Édouard et Barbara Meyer, un couple originaire de Saint-Louis, qui proteste depuis longtemps contre le placement de ses cinq enfants en familles d’accueil, jugé « abusif ». Les enfants ont été placés sur décision de justice peu après leur naissance, dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le premier il y a sept ans et le dernier il y a moins d’un an.

Déjà en 2013 à Mulhouse

En cause, selon les parents, l’épilepsie de la mère, même si l’ASE assure qu’au-delà de l’état de santé de la maman, il s’agit d’une « situation de protection de l’enfance ». Outre les gilets jaunes, le couple Meyer a trouvé du soutien auprès d’Hélène Lombard et son association Rendez nous nos enfants, qui pointe du doigt d’éventuels vices de procédure et l’impossibilité pour les parents de se défendre.

Édouard et Barbara Meyer avaient déjà manifesté en octobre 2013 à Mulhouse, place de la Réunion. Ils ont repris leur combat cette année, avec deux manifestations à Mulhouse, la première fin avril, la deuxième samedi dernier, déjà soutenue par les gilets jaunes locaux. Selon les parents, une audience s’est tenue ce mardi en vue de prononcer le délaissement des enfants et permettre leur adoption. La décision doit être rendue fin juillet.

À noter que certains manifestants, avec ou sans gilet jaune, défendaient d’autres revendications, notamment une meilleure intégration des handicapés dans le monde du travail, ou encore des moyens pour la protection maternelle et infantile.

Après la manifestation, une dizaine de gilets jaunes se sont retrouvés aux alentours de 15 h sur le rond-point de la statue de la Liberté à Colmar : il n’y a pas eu de blocage, mais un léger ralentissement de la circulation a été constaté.