Dans une tentative d’étendre ses pouvoirs, le gourou de la secte Zhao Weishan a dépensé plus de 10 millions de yuans (1,6 millions de dollars) dans des publicités dans les journaux de Hong Kong en chinois et en anglais. Il a également acheté plusieurs stands pour distribuer aux passant des tracts de propagande.

Zhao et sa femme, Yang Xiangbin, ont fui vers les États-Unis en septembre 2000, peu de temps après que la police ait démantelé le siège du culte dans la province du Henan (Chine centrale).

La secte est dotée d’une structure organisationnelle comme une pyramide. Zhao, se trouvant au sommet de cette pyramide, a mis en place sa base aux USA depuis 2000 et commande ses membres en ayant divisé la Chine continentale en neuf zones.

Zhao a également été accusé d’utiliser Internet pour acquérir des richesses. En 2012, le gourou aurait accumulé à l’est du pays, dans la province du Shandong plus de 44 millions de yuans (7 millions de dollars).

La secte a été largement critiquée pour la propagation de rumeurs et d’avoir obliger de nombreuses personnes à rejoindre le groupe. De fin octobre à début novembre 1998, de nombreux vols et agressions liés au culte ont été signalés sur une période de 12 jours à Tanghe, dans le comté du Henan, avec des membres brisés et oreilles coupées des victimes.

Le dernier drame a indigné la population, quand une femme innocente a été tué par les membres de l’Eglise du Dieu Tout-Puissant. Le 28 mai, un groupe a battu à mort une femme à la sortie d’un McDonald dans la ville de Zhaoyuan, la province du Shandong. La victime aurait refusé de communiquer son numéro de téléphone. Selon les témoins, les membres de la secte ont tenté de forcer les clients du fast-food à rejoindre leur culte.

La secte prétend être un culte chrétien. Son fondateur Zhao, né en 1951, est un cheminot, titulaire d’un diplôme universitaire obtenu à Acheng, dans la province du Heilongjiang en Chine du Nord. Il a participé à plusieurs activités sectaires en 1981, et a prise les rênes d’une branche le principal du Heilongjiang en 1986.

Zhao Weishan a fondé “l’Eglise de Yongyuan” en 1989, qui a eu des milliers d’adhérents en 1991. Après l’ interdiction de ce rassemblement par le gouvernement local, le responsable s’est installé à Qingfeng dans le Henan pour y fonder la secte de l’Église du Dieu Tout-Puissant.

source : (Source: le Quotidien du Peuple en ligne )