L’hôpital de Fribourg a analysé à l’aveugle les effets entre les patients qui bénéficient d’une formule pour guérir et ceux qui n’en bénéficient pas

Le secret du guérisseur n’a qu’un effet placebo sur les patients, selon une étude universitaire réalisée au sein de l’hôpital de Fribourg HFR et publiée la semaine dernière dans la revue spécialisée britannique Open Heart. L’analyse portait sur les saignements.

«Ce que nous avons observé, c’est qu’il n’y avait pas de différence significative» entre les patients qui bénéficiaient d’une formule pour guérir et ceux qui n’en bénéficiaient pas, déclare Charlie Ferry, l’un des auteurs de l’étude, interrogé samedi dans Le Nouvelliste.

«La question que nous nous posons maintenant, c’est à quel point la croyance peut avoir un effet positif sur les saignements».

Charlie Ferry, l’un des auteurs de l’étude

L’analyse portait sur 200 patients devant bénéficier d’une coronarographie, qui présente des risques de saignements assez élevés, explique M. Ferry. Les patients ont été répartis dans deux groupes, l’un bénéficiant d’une invocation d’un guérisseur, l’autre pas, tout en veillant à ce que les facteurs de risque soient identiques.

Effet sur l’anxiété

«C’était une étude en double aveugle. Cela signifie que ni les patients ni le personnel travaillant auprès des patients ne savaient qui recevait le secret et qui ne le recevait pas», précise l’infirmier clinicien spécialisé à l’HFR.

«Du point de vue des saignements, tous les patients étaient égaux, qu’ils aient reçu le secret ou pas», souligne-t-il. Mais 75% des patients ont estimé que le secret pourrait avoir un bénéfice pour eux, ajoute M. Ferry. «La question que nous nous posons maintenant […] c’est à quel point la croyance peut avoir un effet positif sur les saignements».

Selon le scientifique, il est probable que l’utilisation du secret chez un patient demandeur ait des effets sur l’anxiété et que le geste médical ou chirurgical soit mieux vécu.

source :

Tribune de Genève

31.12.2022

https://www.tdg.ch/comment-le-secret-du-guerisseur-agit-il-871715057599