{{Que dire à un jeune qui souhaite se convertir à l’islam ?}}

Le problème, c’est qu’il n’y a pas, ou peu, d’endroits pour faire comprendre aux jeunes ce que sont l’islam et la religion en dehors de la mosquée. Le jeune va donc aller sur Internet. Or les trois-quarts des sites qui se présentent comme étant musulmans sont des radicaux et l’islam, ce n’est pas ça.

{{Comment les intégristes opèrent-ils ?}}

Ces sites radicaux donnent à voir un « kit de croyances » pour donner l’illusion au jeune qu’il est musulman et que tous ses problèmes sont réglés, qu’il va être soulagé comme par magie. Ils insistent bien en disant : « Moins tu sais, mieux tu crois. » Le numérique entretient cette relation très fusionnelle et permet aux endoctrineurs d’aider ces jeunes à rejeter le monde. Leur cible principale : des jeunes athées. Justement parce qu’ils ne savent rien de la religion et que c’est plus facile de leur faire avaler n’importe quoi.

{{En combien de temps un jeune peut-il se faire embrigader ?}}

Pour un jeune en perte de repères et cherchant un refuge, cela peut prendre deux mois. Il faut être très vigilant face à un jeune qui dit être converti, mais chez qui on constate qu’il n’y a pas d’apprentissage de la religion. Les radicaux qui se réclament de l’islam prônent la régénération du monde par des meurtres. C’est le propre des sectes. D’ailleurs, ils tuent aussi des musulmans.
{{
Quelles sont les étapes de cet embrigadement ?}}

Les radicaux s’appuient sur la théorie du complot en disant au jeune : « Tout le monde te ment sur ce que tu manges », etc. Ils parlent ensuite des sociétés secrètes, lesilluminati (sionistes et Américains), qui gèrent le monde et qui organisent les attentats, pour que tout le monde rejette l’islam. L’étape suivante, c’est « Réveille-toi, ne fais pas comme tes parents et tes profs qui sont endormis ou complices. Tu dois régénérer la planète. Tu fais partie des élus ». Enfin, étape ultime : « Seul l’islam peut te libérer de ce monde qui achète tout le monde : tu dois passer à l’action ». Quand un jeune refuse de voir ses amis, puis d’aller faire du sport, de la peinture, remet l’histoire en cause, se déscolarise au nom de Dieu, ou rejette sa famille, l’endoctrinement est déjà très avancé.

{{Quelles solutions ?}}

Si les politiques et les institutions étaient moins laxistes, par peur de passer pour des islamophobes, cela éviterait bien des dérives. Par exemple, on ne peut accepter, au nom de la religion musulmane, qu’un homme refuse de serrer la main d’une femme. L’islam n’a jamais prôné cela. Ni le niqab d’ailleurs qui n’a que 60 ans d’existence.

source : http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/zoom-sur/lactu-jour/comment-sites-internet-radicaux-embrigadent-jeunes-40916
Recueilli par Nathalie TRAVADON.

Dounia Bouzar est l’auteur de l’essai « Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer »,publié aux Éditions de l’Atelier.