Un collier d’améthyste pour retrouver calme et clarté, une veste bénie par un chaman pour affronter les épreuves du quotidien, un t-shirt pour accueillir avec bienveillance les changements dans votre vie… La mode aussi s’est mise au diapason de la tendance « wellness ». C’est officiel, le zen n’a jamais été aussi chic.

Il y a quelques saisons, l’astrologie faisait les belles heures de la mode. Sur les podiums, DiorAlexander McQueen ou encore Gucci reprenaient ainsi à leur sauce la symbolique des signes du Zodiaque et des étoiles. De l’autre côté de l’Atlantique, l’heure était au mysticisme, celui-là même qui déferle désormais sur l’Hexagone. Berceaux du mouvement New Age, les terres de Californie ne cessent en effet d’inspirer les marques en quête de spiritualité – ou d’un bon filon commercial. À Los Angeles, où le bien-être est une religion, on ne compte plus les labels pensés pour rendre votre vie meilleure ou à défaut, l’embellir avec une pièce de mode unique en son genre. Monoki LA, lancée en 2018 par la Française Diane Goldstein, fait actuellement un carton chez les filles en vogue, séduites par le concept très « summer of love » de la marque. Au programme, des kimonos de judokas teintés puis délavés, brodés de patchs en cuir et de petits symboles colorés, avant d’être bénis par Michael, un chaman de Big Sur. Une formule magique qui fait mouche, désormais déclinée sur des t-shirts, sweats zippés, pantalons et autres sacs brodés. Pour s’offrir un dressing zen et croire au karma, il faut tout de même compter entre 950 et 1 200 euros pour un kimono, 140 euros pour un t-shirt à manches longues ou encore 320 euros pour un pantalon.

Début août, c’est la marque californienne Mother Denim, reine du jean savamment délavé, qui dévoilait une collection capsule très justement nommée Mystical. Imaginée à l’occasion du Portail du Lion, « un alignement astrologique annuel très puissant [qui a eu lieu le 8 août, ndlr] qui invite à s’ouvrir aux changements et aux évolutions », cette ligne inédite toute en tie-dye et broderies mystiques se veut riche en bonnes vibrations. Chaque jean de la collection est d’ailleurs accompagné d’un « medicine bag », un petit pochon de cuir rempli de cristaux manifestant différentes énergies telles que « prospérité + force », « intuition + créativité » ou encore « amour+ bonheur ». Bien plus cool que les promesses laissées par les marabouts dans votre boîte aux lettres.

Les cristaux parlons-en : ils sont le cœur de cette tendance « spirituelle » et n’ont jamais été aussi à la mode. Il y a eu le prêt-à-porter, avec les pantalons de Victoria Beckham, dotés d’une poche spéciale permettant de transporter avec soi ses amulettes et autres cristaux. Les accessoires, avec Astara, label californien lancé par l’ex-publicitaire de Jimmy Choo, qui propose des mules dotées de quartz rose, d’onyx noir ou d’apatite bleue. Mais surtout, la joaillerie, qui a trouvé là un nouveau filon aussi chic que cool. Ainsi de Rocks Jewelry, label lancé il y a un an par Théodora Aspart-Roman, ex-rédactrice de mode à Vogue Paris et collectionneuse de cristaux. L’idée ? Des bijoux « boosters d’esprit », dotés de « cristaux à ondes positives ». Reprenant les principes de la lithothérapie (le soin par les pierres), chaque collier – évidemment sold-out – a sa fonction. Be HappyBe BalancedBe CalmBe Creative… autant de gris-gris à porter sur soi pour s’entourer d’ondes positives.

Une philosophie similaire à celle de Jil Billaudel, ex-directrice artistique d’une marque de joaillerie et désormais à la tête d’Holi-Paris. Là aussi il est question de talismans et de pierres riches en vertus holistiques (améthyste, émeraude, quartz fumé, labradorite…), qu’elle rapporte de ses différents voyages. Fer de lance de ce mouvement, Jacquie Aiche, reine du cool made in L.A. (on y revient…), dont les bijoux grand luxe en pierres précieuses ou semi-précieuses, fossiles et cristaux séduisent depuis des années célébrités et autres clientes en recherche aussi bien de sens que d’esthétique. Chez « JA », tout n’est que spiritualité et bien-être, sur fond de Palo Santo, ce « bois sacré » dont l’on se sert traditionnellement pour purifier sa maison et chasser les énergies négatives.

.Car c’est finalement de ça qu’il s’agit ici : évacuer le négatif pour ne s’entourer que de bonnes ondes et des positivisme. Dans un monde où un certain président américain joue les enfants capricieux et où l’une des plus grandes forêts primaires du monde part en fumée, il faut bien trouver quelque chose à quoi se raccrocher. Et pourquoi pas un t-shirt délavé ou un bracelet de cristaux noué à la cheville, dont le tintement nous procurera – avec un peu d’espoir – l’apaisement recherché ?

source :

Vanity Fair

le MARDI, 27 AOÛT 2019

par Margaux Krehl

https://www.vanityfair.fr/mode/story/kimonos-chamaniques-et-bijoux-holistiques-quand-le-zen-sinvite-dans-nos-dressings/10235