Neutralité émotionnelle, limites claires, entourage solide et présent : de nombreuses attitudes doivent être adoptées face à une personnalité narcissique, notamment si vous êtes amené à la fréquenter régulièrement. Des experts en la matière donnent les clés principales pour se prémunir de leurs manipulations excessives.

Nombreux sont les conseils qui permettent aujourd’hui de repérer facilement un narcissique. Ainsi, il peut sembler aisé d’éviter les personnalités toxiques. Mais parfois, ces individus font partie de notre entourage proche.

Patron, famille, amis : ils sont à vos côtés au quotidien et vous devez les supporter, sans tomber pour leurs techniques de manipulation. Alors comment gérer le comportement d’un narcissique si vous êtes obligé.e de le côtoyer dans votre vie de tous les jours ?

Des experts donnent des pistes de réflexion à Stylist UK afin de conjuguer sans danger avec une personnalité narcissique.

Grandioses et cachés : deux types de narcissiques à gérer différemment 

Comme l’explique le média féminin, “il n’est pas toujours possible de quitter son emploi, de déménager, de couper les ponts avec quelqu’un ou de mettre fin à une relation”. Ainsi, lorsqu’une personne de votre cercle proche a un comportement toxique et de type narcissique, mais que vous ne pouvez pas vous en éloigner définitivement, il existe plusieurs façons de traiter avec elle, et de préserver votre santé mentale.

Tout d’abord, il convient de savoir à quel type de narcissique vous devez vous confronter. S’agit-il du narcissique grandiose ou du narcissique vulnérable, aussi dit caché ? La première catégorie concerne ceux ayant un sens exagéré de leur importance, voulant gagner l’admiration des autres à tout prix. Les seconds, qui manquent cruellement de confiance en eux, réagissent à leur insécurité en soufflant le chaud et le froid.

Vidéo du jour :

Dans les deux cas, ils ont un réel manque d’empathie envers les autres, une excessivité dans tout ce qu’ils entreprennent et manipulent constamment leur entourage. “Une personne narcissique est très égocentrique, au point de nuire à son entourage. Il est donc important d’en reconnaître les signes, ce qui vous permettra d’élaborer un plan pour mieux gérer le narcissique dans votre vie”, prévient Kendra Cerise, autrice de Everything Psychology Book, auprès de Very Well Mind.

Face à un narcissique, restez neutre et bien entouré 

D’abord, pour vous protéger, évitez le plus possible de rester seul.e avec eux.

Les personnalités narcissiques “peuvent être horribles avec vous en privé parce que c’est ce qu’elles font avec leurs proches qui ont déjà vu le masque tomber. En revanche, ils se montreront très probablement polis et adorables en public, parce qu’ils veulent impressionner les étrangers. Si vous le pouvez, rencontrez-les dans un endroit public et en présence d’une autre personne”, propose Houda Ounnas, médecin et psychothérapeute à Stylist UK.

Autre conseil, ne leur donnez pas ce qu’ils souhaitent. C’est-à-dire des réponses démesurées face à leurs comportements excessifs et toxiques. Car “les narcissiques adorent les réactions émotionnelles. Ils les perçoivent comme une source d’approvisionnement et s’en nourrissent pour alimenter les conflits et créer la confusion et le chaos, qui constituent l’atmosphère dans laquelle ils prospèrent”, ajoute la professionnelle.

Et n’oubliez pas que, malgré leurs critiques, vous n’êtes responsable de rien. “Même si vous savez que les comportements narcissiques tels que la manipulation et le manque de considération ne vous concernent pas vraiment, ces comportements ont tendance à ressembler à des attaques personnelles. Rappelez-vous que ce n’est pas personnel. Vous n’êtes pas à blâmer pour leurs actions, et vous n’avez rien fait pour les causer“, rassure de son côté l’autrice Kendra Cerise.

Pour côtoyer un narcissique, posez des limites claires

Mais une relation avec une personnalité narcissique, quelle que soit sa nature, n’est pas forcément vouée à l’échec. Elle sera simplement différente de ce vous aviez imaginé. Sans oublier qu’“il est peu probable que votre partenaire change. Cela signifie que la majeure partie du travail consistera, pour vous, à reconnaître les éléments déclencheurs et, surtout, à établir des limites claires pour ne pas finir blessé”, explique Michelle Begy, coach en relations amoureuses, à Stylist UK.

Si toute relation nécessite de poser des limites, “lorsque vous êtes dans une relation romantique avec un partenaire narcissique, cela peut être vital”, ajoute l’experte. Il s’agira ici d’instaurer ce que vous pourrez supporter ou non : “les limites sont les choses que vous êtes prêt, ou non, à accepter dans une relation. Ce sont des limites non négociables qui indiquent aux autres ce qui compte comme comportement acceptable et tolérable”, précise Kendra Cerise.

A la différence des autres relations, une personnalité narcissique vous fera culpabiliser d’avoir établi de telles limites. Mais ne cédez pas et maintenez le cap. Sinon, le narcissique ne vous prendra plus au sérieux.

Mais quelles limites poser ? “Il peut s’agir de passer du temps avec vos amis ou de vous éloigner lorsqu’une conversation devient désagréable ; en fixant ces limites et en les précisant dès le départ, vous créez un précédent quant à vos attentes”, conclut Michelle Begy à Stylist UK.

Enfin, ne vous forcez pas. Si la situation vous heurte trop ou si ces mécanismes de protection s’avèrent trop lourds à mettre en place, vous défaire de ces relations reste la solution la plus sûre.

source :