Suite au drame survenu dimanche 8 avril 2012 dans les locaux de l’Eglise haïtienne de Stains (93), l’Observatoire National des Dérives Sectaires Evangéliques présente ses condoléances et son soutien amical et fraternel aux victimes, aux familles des victimes ainsi qu’à la communauté haïtienne.
A la lecture d’un certain angle d’approche de cette situation dans la presse l’ONDSE souhaite réaffirmer que les Eglises indépendantes, c’est-à-dire non affiliées à une fédération, ne sont pas moins crédibles ou moins fiables que les Eglises fédérées.
L’appartenance à une fédération n’est en rien la garantie que les lieux de culte soient davantage aux normes de sécurité ou encore que les libertés individuelles y soient mieux respectées.
Les libertés de culte, d’opinion, d’association et de réunion dans notre pays ne sont bien heureusement pas conditionnées au fait d’appartenir à une fédération. Les Eglises faisant le choix de l’indépendance vis-à-vis des fédérations sont tout aussi respectables que les Eglises fédérées.
Dans l’attente des conclusions des différentes enquêtes en cours, qui détermineront les responsabilités de chacun, l’ONDSE reste solidaire des victimes et de leurs familles.