{{« LES COLLECTIVITES TERRITORIALES FACE AUX DERIVES SECTAIRES »}}

Un GUIDE conçu par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, en liaison avec l’Association des maires de France

{ DIFFUSION : le 24 juin}

Au coeur de la vie quotidienne des français, centres de citoyenneté , lieux d’influence et de décision, employeurs et prestataires de services en charge de compétences sans cesse plus étendues, les collectivités territoriales – régions, départements et communes – sont exposées au risque de dérives sectaires dans de nombreux domaines.

La MIVILUDES a conçu ce guide, en liaison avec L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE, pour répondre aux interrogations nombreuses des élus et des fonctionnaires territoriaux :

– Comment déceler le risque sectaire et s’en prémunir?

– Comment assurer la protection des usagers ?

– Quelle attitude adopter face à la dérive sectaire, dans le strict respect des libertés fondamentales et notamment quelles décisions mettre en œuvre sans risquer, pour des raisons de forme, la censure des juridictions administratives ou judicaires ?

Publié avec le concours de la Documentation française, ce guide est tiré à 5000 exemplaires, Il sera consultable sur le site de la MIVILUDES : www.miviludes.gouv.fr, à partir du 24 juin et disponible en librairie au prix de 18 euros.

Contact presse MIVILUDES : Claire BARBEREAU / 01.42.75.76.34 – 06 64 40 22 07

Email :claire.barbereau@miviludes.pm.gouv.fr