Paris, le 23 juin 2008
{{Communiqué de presse de
Jean-Pierre BRARD (Groupe GDR), Alain GEST (Groupe UMP), Jacques MYARD (Groupe UMP), Rudy SALLES (Groupe NC), Daniel VAILLANT (Groupe SRC), Philippe VUILQUE (Groupe SRC)*}}
A l’occasion de la publication du guide des collectivités territoriales qui sera rendu public mardi 24 juin par la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES)
Lutte contre les dérives sectaires
Un enjeu dont les élus locaux doivent se saisir
Notre engagement quasi quotidien pour faire face aux dangers encourus par nos concitoyens en prise avec les mouvements sectaires, nous permet d’affirmer que la lutte contre les dérives sectaires n’est pas l’affaire exclusive de l’Etat, des associations de prévention et de lutte contre ces dérives ou des parlementaires eux-mêmes.
Les élus locaux et avec eux l’ensemble des services des collectivités locales, peuvent être confrontés à des situations d’emprise sectaire ou à la volonté de mouvements de s’implanter, eux-mêmes ou leurs satellites, dans les différentes structures relevant des compétences décentralisées.
Dans le cadre des commissions d’enquêtes conduites par notre Assemblée, nous avons pu mesurer à quel point les élus locaux pouvaient être démunis face à ce qui s’apparente à un véritable parcours du combattant. Les mouvements sectaires utilisent en effet toutes les procédures mais également toutes les failles qui peuvent exister tant dans notre système juridique que dans les textes en matière d’urbanisme – par exemple lorsqu’il s’agit d’un projet d’implantation d’une salle du royaume des Témoins de jéhovah ou d’un établissement du type de celui de Tabitha’s Place.
Nous avons à l’esprit le combat mené par les 1400 habitants de la petite ville de Deyvillers, dans les Vosges, contre l’implantation dans leur commune d’une salle du royaume pouvant accueillir plus de 1500 adeptes de l’organisation des Témoins de jéhovah.
Nous avons également à l’esprit le désarroi du maire de la petite commune de Sus pour faire remonter aux autorités compétentes les carences qu’il avait pu constater en matière de scolarisation des enfants accueillis par la communauté de Tabitha’s et plus grave encore des carences soupçonnées en matière de suivi sanitaire.
Pour toutes ces raisons, et malheureusement bien d’autres encore, nous tenons à saluer le travail mené par les membres de la MIVILUDES, en liaison avec l’Association des Maires de France, pour tenter de répondre aux interrogations nombreuses des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux.
A l’occasion de la sortie de ce guide, nous tenons à apporter une nouvelle fois notre soutien le plus total à l’action courageuse et efficace de ce cette mission. Nous rappelons également que l’engagement du Parlement contre les dérives sectaires dépasse les traditionnels clivages entre la droite et la gauche, et que seule compte la défense des victimes. Les parlementaires que nous sommes peuvent en témoigner.
* Philippe VUILQUE est Député des Ardennes, Président du groupe d’études sur les sectes Jean-Pierre BRARD est Député de la Seine-Saint-Denis, Vice-président du groupe d’études sur les sectes Alain GEST est Député de la Somme, Vice-président du groupe d’études sur les sectes Rudy SALLES est Député des Alpes-Maritimes, Vice-président du groupe d’études sur les sectes Daniel VAILLANT est Député de Paris et membre du groupe d’études sur les sectes
Jacques MYARD est Député des Yvelines et membre du groupe d’études sur les sectes