vendredi 10 avril 2009

Le souci du maire de Conflans Sainte Honorine se nomme l’A104 mais pas que ! Le collectif contre le stationnement payant à Conflans n’est pas non plus une bénédiction. Le collectif de Jean-Marc Hidier déjà interviewé sur nos pages continue son combat mais a bien du mal à se faire entendre dans sa propre ville. Pourquoi ? Eh bien parce que le maire, Philippe Esnol, refuse de leur prêter une salle. A eux non mais aux témoins de Jéhovah si…

A Monsieur P.ESNOL

Maire de Conflans

Rue Maurice Berteaux

78700 CONFLANS STE HONORINE

OBJET : Mise à disposition d’une salle municipale aux Témoins de Jéhovah

Monsieur le Maire,

Nous venons d’être informés que vos services ont mis à disposition le 9 avril prochain la salle des fêtes de Conflans à l’association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah de Conflans .

Cette décision nous interpelle et nous choque car deux principes fondamentaux républicains se trouvent bafoués dans cette décision.

1°) Le principe de laïcité

En effet il est très surprenant qu’un mouvement dont la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) a dénoncé à plusieurs reprises les dérives sectaires (rapport 2005) puisse bénéficier d’une salle municipale dont la construction et le fonctionnement sont financés par de l’argent public, alors qu’il dispose à Conflans de locaux et de salles susceptibles de recevoir ce type de manifestation.

Pour information, nous vous rappelons que cette association, lors de ses assemblées de l’été 2006 a adopté une résolution affirmant que les Témoins de Jéhovah ne font pas partie du « monde » (c’est-à-dire les non TJ) et recommande à ses membres, sous peine de sanctions, de se soustraire à leurs devoirs civiques -comme celui de voter .

En pleine contradiction avec sa doctrine, cette association accepte de se servir de la salle municipale que vous lui avez accordée alors que vous nous la refusez sans motif valable à nous citoyens qui nous acquittons de nos devoirs civiques.

2°) Le principe d’égalité

Parce que vous avez déclaré lors d’un récent Conseil Municipal refuser de mettre à notre disposition une salle municipale pour y tenir notre assemblée générale, ce qui constitue une atteinte manifeste à la liberté de réunion, d’une part – alors même que notre action revêt un caractère d’intérêt général sans connotation ni religieuse, ni politique- , et que vous accordez, d’autre part, sans état d’âme, une salle à un mouvement dont les bienfaits douteux sont régulièrement rapportés dans la presse.

Cette décision est d’autant plus choquante que, et je cite ici Monsieur BRARD, député de Seine St Denis, Vice- Président du Groupe Parlementaire d’ étude sur les sectes et membre du conseil d’orientation de la MIVILUDES- « ce groupe s’est soustrait à l’impôt et doit à l’Etat près de 45 millions d’euros » d’arriérés de charges sociales.

Je note que si l’un de vos concitoyens ne réglait pas, dans les délais, les 11 euros- pour avoir dépassé le temps limite de stationnement, les services fiscaux ne feront pas preuve de la même docilité à son égard.mil

Aucun citoyen ne peut accepter et tolérer une telle différence de traitement contraire aux principes républicains de laïcité et d’égalité et nous n’hésiterons pas à saisir la Justice Administrative pour dénoncer ce qui constitue un abus d’autorité.

Je vous prie d’agréer , Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

Pour le Conseil d’Administration

J.M.HIDIER