Le prochain congrès, en ligne, du congrès international de l’ICSA (International Cultic Studies Association) organisé conjointement avec ses partenaires montréalais Info-Secte et l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes proposera parmi de nombreuses communications, deux ateliers qui serons interprétés simultanément de l’anglais au français. Ce sont les ateliers sur la santé mentale et celui sur la recherche. Vous pouvez en savoir davantage sur le congrès et comment s’inscrire à : https://icsaconferenceannual.lpages.co/icsa-annual-conference/ et ci-dessous sur les deux ateliers.

Atelier pour les professionnels en santé mentale

Partie 1Travailler avec d’anciens membres de première génération (Linda-Dubrow Marshall, Richard Turner, Ashley McLean)

Cet atelier donnera aux professionnels de la santé mentale des outils pour mieux travailler avec d’anciens membres de première génération. En se basant sur ses recherches et ses expériences personnelles en tant qu’ancienne membre, Ashley McLean discutera des difficultés associées avec le traitement d’anciens membres de groupes pseudo thérapeutiques. Également fort de ses expériences personnelles et professionnelles, Richard Turner présentera son point de vue sur différentes problématiques en santé mentale et sur la meilleure façon d’aider les anciens membres de première génération à se rétablir, en tenant compte du cheminement individuel et de ses obstacles. Enfin, la Dre Linda Dubrow-Marshall exposera ensuite comment les professionnels de la santé mentale peuvent mieux faciliter le rétablissement des anciens membres de première génération, à partir d’une prise en considération des paramètres propres à chaque situation (malgré une potentielle uniformité des séquelles), ainsi que de l’importance d’intégrer de la flexibilité à sa posture générale.

Partie 2 – Travailler avec d’anciens membres nés ou élevés dans un groupe (Lorna Goldberg, Jacqueline Johnson)

En présentant les réactions typiques d’adultes de seconde génération ou d’adultes de différentes générations (SGA/MGA) suite à leur départ du groupe, cet atelier fournira des outils aux professionnels de la santé mentale afin qu’ils puissent être en mesure de mieux intervenir. Plusieurs enjeux relatifs à la personnalité développée dans le groupe y seront décrits, tels que l’intériorisation des diverses pressions ressenties au sein du groupe, notamment celles liées au paraître, à la performance et au perfectionnisme. Par conséquent, le développement d’une conscience rigoriste sera aussi examiné. Une attention sera aussi portée au fait qu’une grande proportion de la clientèle doit composer avec les effets d’un trouble complexe de stress post-traumatique, suite à une enfance remplie de traumatismes d’abus et/ou de négligence. Le rôle du thérapeute consiste à amener les individus à acquérir une meilleure connaissance de soi en les aidant à mieux comprendre les impacts de leur enfance dans le groupe sur leurs pensées et leurs comportements actuels. Les symptômes complexes liés au stress post-traumatique (par exemple la dissociation et le dérèglement émotionnels) seront adressés et les clients peuvent bénéficier d’une approche qui reconnaît les événements déclencheurs et qui tient aussi compte des différentes alternatives et des techniques d’ancrage. De cette manière, le thérapeute se voit donc plus en mesure d’aider ses clients à accéder plus facilement à ses croyances et à ses émotions profondes. Par conséquent, ceux-ci peuvent graduellement passer de l’expression des émotions de manière somatique ou par l’action (parfois autodestructive) à leur expression par le langage. Dans le processus de thérapie, certains des présupposés des clients pouvant provenir de la vie dans la secte seront aussi explorés, de sorte qu’ils seront en mesure de mieux évaluer si ceux-ci sont davantage attribuables au passé ou au présent. Comme il arrive que certains présupposés soient dirigés vers le thérapeute ou sa pratique, celui-ci doit donc être conscient également que certaines réactions de ses clients peuvent être provoquées par son propre comportement. L’objectif étant de permettre aux clients d’avoir davantage de contrôle sur leur vie et d’avoir accès à un plus grand répertoire réactionnel. Les relations familiales après la secte seront également abordées. Des exemples de cas seront fournis tout au long de l’atelier. Du temps sera aussi réservé pour la discussion et pour des questions.

Atelier de recherche

Partie 1 & 2 – Rod Dubrow-Marshall; Carmen Almendros; Marie-Andrée Pelland; Cyndi Matthews

Cet atelier de recherche présentera certaines des recherches actuellement en cours sur les sectes, les groupes extrémistes ou sur des domaines connexes liés à la coercition. Les chercheurs pourront aussi y discuter des difficultés auxquels ils peuvent être confrontés dans la proposition de nouveaux projets de recherche dans de tels domaines, notamment ceux relatifs à l’approbation de l’institution ou des comités d’éthique, à la recherche de participants, à la clarification de leur démarche de recherche et à l’appui d’une faculté. Des chercheurs expérimentés seront disponibles pour répondre aux questions et tous les participants de l’atelier auront l’occasion de partager leurs idées sur leurs projets de recherche en cours ainsi que sur des projets futurs, incluant des possibilités de collaboration. Dans les années précédentes, les chercheurs ont évalué que cet atelier pré-conférence fut utile dans l’avancement de leur recherche, tant au niveau du développement de leur réflexion qu’au niveau de la planification et du réseautage. L’atelier présentera aussi des propositions sur la mise en place d’un forum en ligne pour les chercheurs, sur la soumission d’articles à la revue de l’ICSA ou sur divers canaux de diffusions des résultats de recherche, incluant des congrès. Si vous prévoyez participer à l’atelier et souhaitez soumettre un certain sujet à la discussion, veuillez contacter : Rod Dubrow-Marshall, Président du comité Research Network

 

https://icsaconferenceannual.lpages.co/icsa-annual-conference/