{Les locaux de l’Eglise de scientologie, à Paris. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné les deux principales structures françaises de l’organisation d’origine américaine à une amende totale de 600.000 euros mais lui a permis de poursuivre son activité. La Scientologie, considérée comme une secte dans un rapport officiel français, a été reconnue coupable d'”escroquerie en bande organisée” et quatre de ses responsables français ont été condamnés à des peines de prison avec sursis assorties d’amendes. (Reuters/Gonzalo Fuentes)}

PARIS – Le tribunal correctionnel de Paris a condamné les deux principales structures françaises de l’Eglise de Scientologie à une amende totale de 600.000 euros mais lui a permis de poursuivre son activité.

L’organisation d’origine américaine est toutefois reconnue coupable d'”escroquerie en bande organisée” et ses méthodes sont considérées dans le jugement comme délictuelles.

Des peines de prison avec sursis allant de 10 mois à deux ans assorties d’amendes allant de 5.000 à 30.000 euros ont par ailleurs été prononcées contre quatre responsables français de la Scientologie.

Le dossier concerne deux plaignants qui disent avoir été dépouillés en 1998 de 21.000 et 49.500 euros. La Scientologie, considérée comme une secte dans un rapport officiel français, se présente comme une religion et nie toute malversation. Elle devrait faire appel.

L’express 27.10.2009