Ils étaient 3 500 couples, alignés en rang d’oignon, habillés à l’identique, une écharpe blanche autour du cou. Certains ne se connaissaient que depuis quelques jours. Selon l’Eglise, 60 nationalités différentes étaient représentées parmi les nouveaux conjoints. Le défunt révérend Moon Sun-myung voyait en effet dans les mariages internationaux le moyen le plus rapide pour amener la paix dans le monde.

C’est sa veuve, Hak Ja-han, 70 ans, qui a présidé la cérémonie. Celle-ci avait lieu dans un stade près du quartier général du mouvement, à l’est de Séoul, et était retransmise en direct sur internet. Le tout dans l’indifférence générale de la population sud-coréenne, habituée aux excentricités de la secte.

La semaine prochaine est prévue une nouvelle cérémonie grandiose, qui verra Hak Ja-han « hériter des grandes réussites du révérend Moon » et conduire son église « dans une nouvelle ère ». Les centaines de milliers d’adeptes du mouvement à travers le monde peuvent donc se consoler : la relève de leur messie milliardaire est assurée.

source :
dimanche 17 février 2013
Par RFI Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130217-coree-sud-mariage-masse-secte-reverend-moon-sun-myung-hak-ja-han?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=asie-pacifique.20130217-coree-sud-mariage-masse-secte-reverend-moon-sun-myung-hak-ja-han&ns_fee=0