Publié le 16/09/2009 à 17:32 Le Point.fr
propos recueillis par Pauline de Saint Remy
Une modification législative, votée le 12 mai et passée inaperçue, interdit de prononcer la dissolution de personnes morales condamnées pour escroquerie. Une disposition qui rend notamment impossible la dissolution d’une secte pour ces mêmes faits. Or, le 15 juin, le parquet de Paris avait requis la dissolution des principales structures françaises de la Scientologie dans un dossier d’escroquerie. Le tribunal se prononcera le 27 octobre.
Interrogée par lepoint.fr, Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et vice-présidente du MoDem, dénonce le vote d’un texte qui, à ses yeux, était destiné à sauver l’Église de scientologie et demande l’ouverture d’une commission d’enquête.
{{lepoint. fr : La Scientologie a-t-elle fait pression pour obtenir le vote de cette loi ?}}
{{Corinne Lepage}} : Je pense qu’un lobbying a été exercé en ce sens, même si je n’en détiens pas la preuve. La coïncidence est trop grosse. Par le passé, l’Église de scientologie a déjà profité de circonstances étonnantes qui lui ont permis d’échapper à ses procès. En 1998, une partie du dossier d’instruction s’était volatilisée comme par magie du palais de justice de Paris. Une chose qui n’arrive jamais ! Aujourd’hui, il y a cette disposition législative, passée inaperçue au parquet de Paris, qui protège la Scientologie de tout risque de dissolution, à un moment-clé de son existence. C’est la raison pour laquelle je demande l’ouverture d’une commission d’enquête sur les circonstances dans lesquelles cette loi a été votée.
{{Avez-vous été personnellement témoin de pressions de l’Église de scientologie ?}}
J’ai déjà été approchée par des représentants de la Scientologie en 1997, lorsque j’étais candidate aux législatives, dans le XIIe arrondissement de Paris. Ils avaient été quasi menaçants, m’expliquant, par exemple, qu’ils avaient des moyens de pression très importants, sur les votes notamment. Je les avais bien sûr ignorés, mais j’ai vu leur façon d’agir. Et j’ai l’impression qu’ils ont plus d’accointances avec la majorité actuelle qu’avec l’opposition. J’avais d’ailleurs été choquée que Nicolas Sarkozy reçoive Tom Cruise, l’un des plus célèbres représentants de la Scientologie.
{{Que préconisez-vous en ce qui concerne le procès en cours de la Scientologie ?}}
Je pense que la situation est difficilement réversible puisque, si elle est modifiée, la nouvelle loi ne pourra pas avoir d’effet rétroactif. Mais il y a peut-être une solution : il existe une nouvelle disposition appelée « exception d’inconstitutionnalité » qui pourrait permettre de saisir le Conseil constitutionnel sur ce cas précis, et peut-être que le procès de la Scientologie puisse suivre son cours « normal ».