Depuis l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 en Europe, le site de Medjugorje s’est vidé des pèlerins qui affluaient des quatre coins du monde. Même la Vierge Marie, dont l’apparition a rendu célèbre cette bourgade, s’est mise en retrait, explique la presse des Balkans.

Depuis le début de l’état d’urgence en Bosnie-Herzégovine, le 16 mars, la Vierge Marie n’apparaît plus en public à Medjugorje, rapportait fin mars Slobodna Dalmacija. Selon le quotidien croate basé à Split, “il s’agit d’un coup dur pour le site marial, qui voit d’ordinaire des milliers de pèlerins étrangers affluer pour assister le deuxième jour du mois à l’apparition de la Vierge en présence de Mirjana Dragicevic Soldo”.

Mirjana Soldo avait 16 ans en 1981, lorsqu’elle et cinq autres enfants ont prétendu avoir vu la Vierge Marie, un événement qui a transformé cette petite bourgade de quelque 2 000 habitants de l’ex-Yougoslavie en haut lieu de pèlerinage pour les catholiques du monde entier. Mirjana Soldo affirme avoir des contacts réguliers avec la Vierge depuis lors. Coïncidence ou pas, dans une déclaration qui a suivi l’imposition de l’état d’urgence en Bosnie-Herzégovine, elle explique que la Vierge lui a communiqué sa décision de ne plus faire d’apparitions en public, mais a laissé ouverte “la possibilité de la voir une fois par an, le jour de son anniversaire, et ce dans l’intimité de sa chambre”, relate Slobodna Dalmacija.

Le Vatican n’a jamais officiellement reconnu la véracité des apparitions de Medjugorje, admettant toutefois qu’on ne pouvait pas nier un phénomène “spirituel et pastoral de pèlerins rencontrant la foi en ce lieu”, explique encore le quotidien de Split..

Fin mars, Medjugorje était en outre devenu un foyer de contamination, après qu’une religieuse, de retour d’Italie, avait rapporté le virus. “Faute d’appliquer le confinement en vigueur en Bosnie-Herzégovine, elle a contaminé son couvent, un orphelinat géré par les religieuses, ainsi que la moitié de l’hôpital de Ljubuski, ou elle a été admise en oubliant de déclarer son séjour en Italie”, indique Slobodna Dalmacija dans un autre article. “Au 2 avril, le nombre de contaminés par le coronavirus avait dépassé 100 personnes en Herzégovine, dont au moins 21 à Medjugorje”, précise le journal.

“En raison des annulations de séjours dues à l’épidémie, les agences touristiques de Medjugorje craignent des pertes de plusieurs millions d’euros”, écrit le quotidien croate Jutarnji List. Dragan Vasilj, le maire de Medjugorje, a déclaré au journal Oslobodjenje, de Sarajevo, que “la situation [y était] pire que pendant la guerre”, de 1992 à 1995.

Kika Curovic
source :
https://www.courrierinternational.com/article/bosnie-herzegovine-coronavirus-oblige-la-vierge-marie-ne-viendra-plus-medjugorje
What do you want to do ?

New mail