Entre le 4 et le 21 janvier, près de 700.000 doses du vaccin contre le coronavirus ont été injectées en France. Olivier Véran mise sur le double à la fin du mois.

CORONAVIRUS – La France veut aller vite en matière de vaccin. Alors que la campagne de vaccination contre le covid-19 a été lancée officiellement le 27 décembre dernier, le ministère de la Santé, Olivier Véran, a fixé ce jeudi 21 janvier sur TF1 un objectif ambitieux: avoir vacciné l’ensemble de la population française d’ici la fin août.

Pour le moment, selon les données transmises par le ministère et arrêtées entre le 4 et le 21 janvier, le nombre de doses injectées cumulé s’élevait à 693.000. Dans le détail, ce sont les professionnels de santé et intervenants à risques qui ont le plus été vaccinés, 407.000 au total.

Ils sont suivis des personnes âgées résidant dans des établissements, où 164.000 injections ont été réalisées, sur un public qui atteint plus de 700.000 personnes.

Au 21 janvier assure également le ministère de la Santé, 1,6 million de doses ont été livrées dans toute la France.

Ministère de la Santé
Nombres de vaccinations réalisées depuis le 4 janvier

Le graphique formulé ci-dessus permet notamment de contextualiser les critiques émises concernant la lenteur des débuts de la campagne mais aussi  les promesses de montées en puissance. Si sur la première semaine seulement 189.000 personnes avaient reçu une injection, une semaine après, au 19 janvier, le chiffre avait été multiplié par trois.

Les données publiées par Covid Tracker, ci-dessous, montrent par ailleurs que la France est, depuis le début de semaine, en tête des pays européens qui vaccinent le plus.

70 millions de vaccinés fin août?

Fin janvier, selon Olivier Véran ce seront  “probablement 1,3 à 1,4 million” de personnes qui auront été vaccinées, soit plus que le million d’abord annoncé. Le ministre a ensuite déroulé un ambitieux programme: “4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin d’avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du mois de juillet et 70 millions, c’est-à-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août”.

La seule condition a-t-il toutefois rappelé: “la totalité des vaccins que nous avons commandés est validée par les autorités sanitaires européennes et mondiales”.

Des ambitions largement au-dessus de celles évoquées un peu plus tôt dans l’après-midi, face à la commission des Lois du Sénat. Olivier Véran avait alors plutôt annoncé le chiffre de “15 millions de personnes vaccinées avant l’été”, soit “une grosse partie de la population à risque de forme grave”.

Mais en comptant “toutes les personnes qui sont en maladie chronique, plus les personnes âgées de 60 ans et plus, on est plus proches des 25 à 30 millions de personnes, ce qui veut dire que même avec la meilleure organisation et tous les approvisionnements qui arriveraient en temps et en heure, nous ne pourrions avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été”, avait-il ajouté pour expliquer la demande du gouvernement de poursuivre l’état d’urgence sanitaire jusqu’à l’automne.