24 HEURES / 12.05.2010

[http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/creationniste-surveillance-2010-05-11->http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/creationniste-surveillance-2010-05-11]

{{CONTROVERSÉ}} | Le prédicateur turc musulman Harun Yahya doit tenir une conférence le 25 mai au Palais de Beaulieu à Lausanne. Rejetant la théorie de Darwin au nom d’Allah, ce sulfureux personnage n’a pas encore reçu l’autorisation de la ville.

Pascale Burnier |

Difficile de les rater. Depuis quelques jours, des affiches biffant la théorie de l’évolution de Darwin inondent les rues et les gares de Suisse romande et d’autres grandes villes de Suisse. Une campagne de communication impressionnante pour annoncer la venue d’un célèbre créationniste musulman au Palais de Beaulieu. Le 25 mai, Harun Yahya, alias Adnan Oktar, prévoit de dévoiler sa vision du monde.

En 2007, il avait déjà fait parler de lui en distribuant gratuitement son Atlas de la création dans les écoles genevoises, mais aussi belges et françaises. Un luxueux livre de 770 pages propageant ses thèses créationnistes. Harun Yahya est à la tête du mouvement anti-évolutionnistes le plus virulent du monde musulman. Et le prédicateur turc va plus loin. Pour lui, «la duperie» qu’est le darwinisme a surtout provoqué «des idéologies violentes telles que le racisme, le fascisme et le communisme, ainsi que d’autres conceptions barbares du monde.» Sur un de ses nombreux sites internet, la destruction des tours du World Trade Center est attribuée aux darwinistes, «terreaux des mouvements terroristes». Antisioniste et contre les francs-maçons, il dénonce toute forme de matérialisme et d’athéisme.

Brouillage de pistes
Sa venue à Lausanne suscite la méfiance. Alertée par les affiches, la police du commerce n’a pas encore octroyé d’autorisation. «A la base, une demande a été déposée pour une conférence scientifique. Aujourd’hui, la police fédérale et cantonale sont en train d’analyser cela», explique la cheffe de service, Florence Nicollier. Du côté de Beaulieu, Harun Yahya a réussi à brouiller les pistes. «Nous avons été contactés par une personne très sérieuse voulant louer une salle de 500 places. Nous avons découvert le thème de la conférence uniquement sur les affiches. Mais ce n’est pas à nous de juger du bien-fondé de cette manifestation», explique Michèle Cassani, responsable communication.

Aujourd’hui, il est toujours impossible de savoir si la conférence sera payante ou non. Le public désireux d’obtenir plus d’informations est renvoyé à une adresse e-mail: celle d’un bureau d’architectes et designers de Lugano. Contacté, le Tessinois s’est présenté comme un intermédiaire d’Harun Yahya et a renvoyé nos questions au porte-parole du «maître» à Istanbul, Emre Calikoglu. Hier soir, nous étions toujours sans réponses.

Trois ans de prison
Les méthodes d’Harun Yahya sont déjà connues. Né en 1956 à Ankara, l’homme a lancé son offensive créationniste en 1998. Cet ex-étudiant des Beaux-Arts, qui se présente aujourd’hui comme un écrivain scientifique de renommée internationale, a déjà fait 3 ans de prison et séjourné en hôpital psychiatrique. Le financement de son mouvement, qui recruterait ses bénévoles dans la bourgeoisie turque, n’est pas connu. Selon un dossier publié dans Le Nouvel Observateur, Harun Yahaya serait proche de l’extrême droite turque.

Traité parfois de gourou, Harun Yahya a assurément le sens de la communication. Avec plus de 200 sites internet, 200 films et 300 livres traduits en 60 langues, il entend convaincre de nouveaux fidèles. Un objectif semble-t-il déjà atteint en Turquie, où 75% des lycéens ne croient plus à la théorie de l’évolution.

Des liens avec les créationnistes chrétiens? Rares représentants anti-évolutionnistes en Suisse romande, Daniel Mathez et Jean-Marc Berthoud ne connaissent que vaguement le personnage. Peu de reconnaissance non plus du côté de David Gun, turc musulman, membre du groupe Suisses-Etrangers de Moudon. «Je le connais pour sa vie sulfureuse et ses approches très particulières de la religion», ajoute-t-il en riant.

——————————————————————————–

{{Islam et darwinisme sont-ils compatibles?}}

Le Coran reconduit le récit de la Genèse sur la création du monde en sept jours. Les musulmans ont-ils pour autant une lecture littérale des textes sacrés? Autrement dit, peut-on être un bon musulman tout en croyant à la théorie de l’évolution de Darwin? Pour Mallory Schneuwly Purdie, chercheuse à l’Observatoire des religions de l’Université de Lausanne, «l’islam est compatible avec les sciences. Depuis l’origine de cette religion, les sciences ont été très bien représentées entre autres par de grands mathématiciens musulmans. L’islam dit que Dieu a donné l’intelligence aux hommes et qu’ils doivent donc l’utiliser.» Comme toutes les religions monothéistes, l’islam a des fondements créationnistes: Dieu ou Allah a créé l’homme. La chercheuse tient à mettre en garde: «Tout dépend ensuite de la compréhension et de l’interprétation de ce dogme. Le créationnisme est une tendance conservatrice. Les salafistes sont par exemple créationnistes, mais ils n’en font pas leur cheval de bataille. Il ne faut donc pas confondre les bases de l’islam avec le créationnisme activiste d’Harun Yahya.» Bien qu’ingénieur, Tewfiq El Maliki, président du Conseil islamique suisse, rejette les thèses de Darwin. «Je crois en Adam et Eve. Pour moi, Dieu est le créateur.» A ses yeux, le darwinisme est une théorie adoptée par certains scientifiques: «Une théorie doit être prouvée, et ces scientifiques n’ont pas la vérité absolue. Mais l’islam pousse au développement des sciences. Je pense toutefois que la théorie de Darwin n’a pas eu de succès chez les musulmans.» Mais pour Tidiane Diouwara, porte-parole du Collectif des musulmanes et musulmans de Suisse (CMMS), le darwinisme et la foi en l’islam ne sont pas incompatibles: «Si on se réfère à l’islam, Allah nous a créés. Mais en tant que musulman ayant étudié ici, j’ai tendance à croire en les deux théories.»