La religion fait partie des mots qui reviennent souvent dans le langage des sceptiques.
Religion
La religion convient très peu aux Sceptiques du Québec. En fait, la plupart sont athées. S’ils respectent les personnes qui adhèrent aux grandes religions, ils remettent en question les affirmations voulant que la pratique de la religion ait un impact sur des faits bien établis, du genre la prière donne des résultats. «Si une personne dit qu’elle se sent bien quand elle prie, on n’a pas à la juger, a dit Dany Plouffe. C’est personnel. Lorsque ça concerne le monde objectif, c’est différent. Ça peut mener au créationnisme.» C’est que les Sceptiques demandent des preuves scientifiques et, selon eux, l’existence de Dieu n’a pas été démontrée. «On préfère rester sceptique et attendre qu’une preuve se manifeste», a ajouté M. Plouffe.
Astrologie
«L’astrologie ne fonctionne pas du tout», a affirmé Dany Plouffe. Selon lui, plusieurs études ont été réalisées sur l’art d’examiner les astres pour prévoir l’avenir et aucune n’a pu démontrer hors de tout doute son bien-fondé. En 1948, un psychologue américain, Bertram Forer, a présenté à ses étudiants un texte provenant d’un recueil d’astrologie. Il leur a demandé s’il correspondait à leur personnalité selon une échelle de 1 à 5. La moyenne des résultats s’est élevée à 4,26. De cette expérience et de celles du même genre qui ont suivi est issu l’effet Barnum. Selon celui-ci, plusieurs personnes, ayant des personnalités différentes se reconnaîtront dans une description vague. L’effet Barnum s’applique à l’astrologie, mais aussi à la voyance. «C’est possible de faire une affirmation du genre il aime la bonne bouffe, mais qu’est-ce que ça veut dire au juste, s’est demandé M. Plouffe. Ou votre signe indique que vous êtes une personne passionnée et que vous aimez les bonnes choses de la vie. Est-ce que ça s’applique à vous?»
Ovni
Les objets volants non identifiés (OVNI), les Sceptiques y croient, mais ils ne pensent pas qu’un OVNI prouve l’existence des extraterrestres. D’après Dany Plouffe, plusieurs histoires traitant de voyageurs provenant d’une autre planète ont été inventées. Il donne l’exemple de lumières dans le ciel qui se déplacent rapidement. «Une personne m’a déjà dit que ça ne pouvait pas être un avion parce que les lumières clignoteraient. Mais qu’est qui est le plus probable: qu’un avion passe par là sans que ses lumières clignotent – quelle que soit la raison – ou que ce soit un extraterrestre? On en vient à croire que des choses qui sont possibles – que les lumières d’un avion ne clignotent pas – deviennent impossibles, mais qu’une visite des extraterrestres – dont on n’a aucune preuve – est en fait une réalité.»
Chirologie
Une femme, qui affirmait dans les années 1990 pouvoir lire les lignes de la main, a tenté de réussir le Défi Sceptique. Elle prétendait qu’elle pouvait prédire le nombre d’enfants qu’une personne engendrerait en examinant sa main. Ses prédictions s’avéraient justes dans 90% des cas, soutenait-elle. Les Sceptiques l’ont mis au défi en lui fournissant huit photocopies de main. «Elle n’a pas fait mieux que le hasard», a rapporté Dany Plouffe. La chirologue devait obtenir six bonnes prédictions sur huit et elle n’en a eu que deux. M. Plouffe croit malgré tout qu’elle était de bonne foi.
Lieux géographiques: Sceptiques du Québec
source : http://www.journallarevue.com/Actualites/Societe/2015-01-01/article-3991081/Phenomenes-demontes-par-les-Sceptiques/1
http://www.journallarevue.com/media/photos/unis/2014/12/29/photo_2783886/article.jpg