{{LOS ANGELES CORRESPONDANCE}}

Presque un an après le début du tournage de Valkyrie, Tom Cruise a rechaussé ses bottes d’officier allemand et est parti pour “l’Afrique du Nord” afin d’y tourner à nouveau trois séquences de bataille, selon le blog du rédacteur en chef de la publication hollywoodienne Variety, Peter Bart. Le film, qui relate la conspiration du 20 juillet 1944 contre Hitler, et dans lequel Tom Cruise incarne le colonel Claus von Stauffenberg, exécuté après cette tentative d’assassinat, est réalisé par Bryan Singer (Usual Suspects) et jouit d’ores et déjà d’une réputation désastreuse à Hollywood.

Comme le fait remarquer Peter Bart, la sortie du film, initialement prévue le 27 juin aux Etats-Unis, a été reportée au vendredi 13 février 2009, une date choisie par Tom Cruise lui-même.

Les séquences retournées actuellement montrent les circonstances dans lesquelles von Stauffenberg a perdu un oeil et une main pendant la bataille du désert.

Ces reprises, forcément coûteuses, alimentent les rumeurs selon lesquelles le budget, déjà imposant (100 millions de dollars, soit plus de 64 millions d’euros), de Valkyrie serait largement dépassé. Il s’agit de la deuxième production du studio United Artists depuis que Tom Cruise et son associée Paula Wagner en ont pris le contrôle. Le premier film, Lions et agneaux, de Robert Redford, a été un échec, et Tom Cruise joue gros avec Valkyrie. Chassé de la Paramount par le patron de la major, Sumner Redstone, Tom Cruise doit faire face à l’érosion de sa popularité, laquelle se traduit en dollars au box-office.
{{
POLÉMIQUE EN ALLEMAGNE}}

Le tournage en Allemagne de Valkyrie a suscité une violente controverse. Une partie de la presse s’est indignée à l’idée que von Stauffenberg, héros national, puisse être incarné par un scientologue. L'”Eglise” fondée par L. Ron Hubbard, dont l’acteur est un prosélyte actif, est considérée comme une secte dangereuse en République fédérale. Au moment de l’arrivée de l’équipe à Berlin, Berthold von Stauffenberg, fils du militaire exécuté, avait déclaré : “Il m’est désagréable que quelqu’un qui se reconnaît dans l’Eglise de scientologie interprète mon père.”

La dernière controverse en date concerne deux photographies mises en circulation par le département marketing de United Artists : l’une représentant Tom Cruise, l’autre von Stauffenberg, côte à côte et de profil. La ressemblance est troublante. Le magazine en ligne Slate a analysé les clichés, comparant l’original de la photo de l’officier allemand distribuée par l’agence Associated Press avec sa version revisitée par United Artists : “Regardez le nez, la bouche et le menton, légèrement altérés. La largeur de la tête a aussi été réduite… La photo a été retouchée. Par qui ? Mission impossible !”

La contre-offensive médiatique de Tom Cruise est en route. Toujours dans son blog, Peter Bart cite l’un des premiers spectateurs du film inachevé, qui estime qu’il s’agit du “retour en forme de Bryan Singer”, dont le dernier film, Superman Returns, n’avait rencontré qu’un accueil tiède.

Claudine Mulard

Article paru dans l’édition du 25.06.08.