Cf dernier paragraphe

{Allemagne-cinéma-histoire-nazisme PREV “Walkyrie”, avec Tom Cruise en héros anti-nazi, à la une en Allemagne}

20/01/2009 06:35:22

“Walkyrie”, avec Tom Cruise en héros anti-nazi, à la une en Allemagne

Par Arnaud BOUVIER

BERLIN, 20 jan 2009 (AFP) – L’Allemagne accueille cette semaine avec
curiosité le thriller hollywoodien “Walkyrie” sur un attentat manqué contre Hitler en 1944, un film qui va donner une notoriété internationale à un pan méconnu de son histoire: la résistance allemande anti-nazie.
Attendu jeudi sur les écrans en Allemagne (et le 28 janvier en France), le
film de Bryan Singer – le réalisateur de “Usual suspects” -, avec Tom Cruise dans le rôle du colonel Claus von Stauffenberg qui dirigea le complot contre le Führer, fait l’objet d’une intense couverture médiatique et bénéficie de critiques plutôt positives dans la presse.
Certains journaux se sont certes moqués du jeu “fade et sans expression” de Tom Cruise, mais d’autres ont jugé le film – qui relate l’attentat à la bombe du 20 juillet 1944, la tentative de putsch qui s’en suit et l’exécution des chefs du complot le soir-même à Berlin – bien conçu, voire passionnant.
“Walkyrie est un thriller prenant, complexe et globalement exact d’un point de vue historique”, juge le Süddeutsche Zeitung de Munich.
“En tant que thriller, c’est un film quasiment parfait”, renchérit la
Frankfurter Allgemeine, pour qui Tom Cruise “donne au personnage de Stauffenberg une présence qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire ou les documentaires”.
Le ministre de la Culture, Bernd Neumann, a jugé de son côté que le film
contribuait “avec succès à porter à la connaissance d’un public international une partie peu connue de l’Histoire allemande”.

Pour la plupart des commentateurs, c’est l’un des principaux enjeux de cette sortie-événement: contribuer à faire savoir à l’étranger que tous les Allemands n’étaient pas nazis, ce qui semble d’ailleurs avoir été l’un des objectifs des conjurés eux-mêmes.
“Ils voulaient envoyer au monde le message que tout le monde en Allemagne n’était pas pour Hitler”, explique l’historien Johannes Tuchel, responsable du Mémorial de la Résistance allemande – un musée installé à Berlin dans les lieux mêmes où Stauffenberg organisa brièvement le putsch l’après-midi du 20 juillet, et où il fut exécuté quelques heures plus tard.

Un message qui mérite cependant d’être relativisé: “le complot du 20
juillet, un putsch militaire qui visait à remettre le pouvoir aux civils, a
impliqué environ 200 soldats, sur neuf millions d’hommes dans la Wehrmacht”, souligne M. Tuchel.
Pendant très longtemps, l’idée que l’Allemagne a aussi compté ses résistants a d’ailleurs eu du mal à s’imposer… en Allemagne même.
“Pendant des années, les gens n’ont pas voulu entendre qu’il y a toujours une autre solution” que de se soumettre, observe l’historien.
Aujourd’hui héros national, Claus von Stauffenberg a donné son nom à de nombreuses rues dans le pays. Et le fait qu’il soit incarné par une star comme Tom Cruise pourrait avoir un “vrai impact positif” sur les jeunes générations, qui vont à travers lui “s’identifer plus facilement” au personnage, a indiqué à l’AFP Peter Lautzas, le président de la Fédération nationale des professeurs d’histoire.
Reste que le choix de Tom Cruise pour incarner l’officier anti-nazi n’a pas
fait l’unanimité en Allemagne, en raison son appartenance à la Scientologie.
Lors du tournage du film à Berlin en 2007 – certaines scènes avaient été
réalisées sur les lieux mêmes des événements de 1944 -, le propre fils de Stauffenberg avait fait part de sa désapprobation.
La polémique à ce propos n’est pas éteinte: un député conservateur, Michael Brand, a appelé à boycotter la première allemande du film prévue mardi soir en présence de Tom Cruise. “Une figure mondialement connue de la lutte contre le totalitarisme nazi” ne peut être interprétée par un comédien “membre de la direction d’unhe organisation totalitaire et anti-démocratique”, a-t-il argumenté.

ab/fc/ayv/

AF200635 JAN 09