CLICANOO.COM | Publié le 24 février 2008

La Réunion, terre de sectes ? Voilà un vice qui ne collait pas encore à la peau de l’île. C’est pourtant la question que certains se posent après l’improbable épopée du “C ?ur douloureux et immaculé de Marie” et la découverte de la “secte sans nom”. Une vision que ne semblent pas partager les spécialistes locaux de la question.

{{Quel type de secte ?}}

A l’occasion de la dernière cellule de vigilance sur les mouvements sectaires qui s’est tenue en préfecture, les renseignements généraux, en charge de la surveillance des sectes, ont émis un rapport plutôt rassurant sur le sujet. “Ils ont conclu que la Réunion était assez épargnée par le phénomène sectaire”, rapporte Michel Baud, substitut général et correspondant secte pour le ministère de la Justice. “Il n’y a pas de secte dangereuse à la Réunion qui serait inquiétante comme en métropole, confirme un membre des services de police. Le cas du Petit Lys d’Amour est par exemple atypique et plus lié à la personnalité forte du gourou.” Selon le dernier recensement officiel de 2003, 17 sectes ont été signalées à la Réunion, représentant au total près de 5 000 adeptes. Un nombre qui semble assez marginal au regard des 250 000 personnes (1) et des 172 sectes répertoriées dans toute la France (2). Ce sont les témoins de Jéhovah qui rassemblerait le plus d’adeptes dans notre île. “Environ 4 000”, assure un spécialiste. Loin d’être les plus virulents, ils restent “surveillés car en matière éducative et sanitaire, il peut y avoir des dérives chez eux”, assure Michel Baud. “On a eu un problème de refus de transfusion sanguine une fois à la Réunion. Il y a eu saisine du juge des enfants pour que la transfusion, refusée par les parents, puisse quand même être réalisée.” “New age”, orientaliste, occultiste, apocalyptique, psychanalytique, syncrétique, satanique ou néo-païen ? Dans quel type de secte se situe le millier d’adepte restant ? Les représentations sont diverses. Les orientalistes, par le truchement de la secte Sôka Gakkaï, ont bien tenté de s’implanter dans notre département, mais sans grande réussite. “C’était lors d’une exposition sur la paix organisée en 2004 à Saint-André. Sur les panneaux exposés, on retrouvait Nelson Mandela, Martin Luther-King et juste à côté, la secte Sôka Gakkaï, explique le correspondant secte dépendant du ministère de la jeunesse et des sports. Dès qu’on a en a eu connaissance, on a fait stopper la manifestation.”

{{“J’ai vu atterrir une soucoupe volante”}}

Les sectes à tendance “ufologique” ne rencontrent pas plus de succès à la Réunion. Les Raëliens ne sont représentés que par deux personnes dans l’île (lire page 15) et leurs tentatives de prosélytisme ont toujours échoué. Il n’y a guère que Vijay, le gourou de “la secte sans nom”, qui soit parvenu à faire croire à sa centaine de fidèles – dont de nombreux notables – qu’il avait été enlevé par des extra-terrestres. “Ce jour, j’étais malade et au milieu de la nuit, j’ai vu atterrir une soucoupe volante auprès de la fenêtre de ma chambre. J’ai vu, les yeux ouverts, deux hommes sortir de cette soucoupe avec une civière. Ils sont entrés par la fenêtre. Enfin, ils ont traversé le mur. J’étais couché et ils m’ont enlevé du lit pour me mettre sur la civière. Et là, je me rendais compte qu’ils allaient m’emmener. J’allais m’y opposer et là, j’ai vu Mata Kali dans la soucoupe volante. Alors je n’ai rien dit et mon double est revenu deux jours après et j’étais complètement guéri”, raconte l’escroc dans un de ses livres mystiques. Selon Bruno Raffi, avocat au barreau de Saint-Pierre et représentant local du centre contre les manipulations mentales (CCMM), les sectes axées sur le développement personnel, ont également tenté une percée à la Réunion.“Il y a eu tout d’abord “Landmark education international” et puis “Écoute ton corps”, dont la fondatrice, Lise Bourbeau, une Canadienne, a rapidement été renvoyée à Maurice.” Définitivement, à la Réunion, les sectes qui prospèrent sont celles qui se revendiquent d’obédience catholique ou hindoue et qui axent leur message sur leur capacité thérapeutique et thaumaturge (voir “Le profil des sectes péi”).

{{Le profil des sectes péi}}

Si les mouvements raëliens ou de développement personnel ont du mal à prendre racine dans notre île, c’est parce que les sectes réunionnaises sont avant tout axées sur la religiosité. Catholicisme et hindouisme shivaïte forment un humus sur lequel se sédimentent de nouvelles croyances. Des doctrines qui exploitent largement le filon du surnaturel, qui trouve encore un fort écho dans la population réunionnaise. Les gourous péi jouent sur deux tableaux : entre peur et guérison. Ainsi, quand des malades ou personnes en détresse psychique frappent pour la première fois à la porte de Vijay, c’est à un guérisseur qu’ils veulent s’adresser. L’homme est connu pour ses prétentions thérapeutiques, voire thaumaturges. Très vite, par des discours mystico-religieux, ils se font enrôler en tant qu’adeptes, puis prosélytes. Le gourou profite de leur crédulité pour les escroquer et lorsque ceux-ci veulent quitter la secte parce qu’ils se sont aperçus de la supercherie – quand ils ont la chance de s’en rendre compte – il utilise l’intimidation comme arme de dissuasion. Des menaces irrationnelles à dimension sorcellaire mais que l’adepte n’est plus à même de discerner. Le Petit Lys d’Amour a également profité de la ferveur catholique de ses disciples pour les guider dans ses délires. Mais comment des fidèles chrétiens parviennent à glisser de la religion à la secte ? Pour Monseigneur Aubry, “la Réunion est une “île intense” où la religiosité est très forte dans la population, toutes confessions religieuses prises en considération. Mais quelles que soient les religions, s’il n’y a pas en même temps un approfondissement de la foi ou des connaissances religieuses, l’embrigadement sectaire peut devenir possible par aliénation de la liberté et de la responsabilité aux mains de manipulateurs déstructurant les consciences et jouant sur les ressorts de la peur”

(1) Nombre d’adeptes en France selon le rapport 2001 de la mission interministérielle de lutte contre les sectes (Mils). (2) Pour obtenir la liste complète des sectes françaises (rapport parlementaire français n°2468) : www.info-sectes.org/masques/sectes

Dossier : Marie Payrard

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=175775&page=article