L’école des Boutons d’or de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), dont le jardin d’enfants est reconnu par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, pourrait fermer ses portes à la suite d’un rapport accablant de l’inspection d’académie.

 6 août et la décision ne s’est pas fait attendre. A la suite d’un rapport accablant d’inspecteurs d’académie de l’éducation nationale, les parents des 62 élèves de l’école des Boutons d’or de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) ont été mis en demeure d’inscrire leurs enfants dans un autre établissement, vendredi 20 août.

Confirmant cette information de Charlie Hebdo, le rectorat de Toulouse ajoute que le recteur a saisi le procureur. La direction de cet établissement, dont le jardin d’enfants est labellisé par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, n’a pas reçu de notification de fermeture, mais celle-ci pourrait suivre la demande de réaffectation adressée aux parents.

D’après ce rapport, que Le Monde a pu consulter, le dernier « contrôle inopiné » de cette école ouverte en 2013 a été réalisé par quatre inspecteurs d’académie le 25 mars. Cette visite faisait suite à deux autres contrôles, qui avaient donné lieu à des mises en demeure sommant l’établissement de se mettre en conformité sur des questions de sécurisation des locaux, de gestion administrative et de contenus pédagogiques.

Dans ce texte d’une dizaine de pages, les inspecteurs relèvent de nombreux manquements, d’abord sur la tenue des registres des personnels et des élèves. Ils assurent que les registres ne permettent pas « d’avoir une vision exhaustive de l’assiduité », rendant de fait impossible le contrôle de l’obligation d’instruction. La directrice de l’école, Caroline Delaborde, assure de son côté qu’elle tient un compte précis des absences. Convalescente du Covid-19, elle n’était pas là le jour de la visite mais reconnaît une « erreur », celle de ne pas avoir « respecté la date limite » pour transmettre ses registres à l’inspection d’académie.

Ecole exiguë

Le rapport pointe également des « lacunes pédagogiques » dans tous les domaines du socle commun – que les écoles hors contrat sont tenues d’atteindre –, insistant sur le fait qu’« aucune trace écrite n’est produite » sur les différents domaines de connaissance, de compétence et de culture (sciences, histoire, géographie). Ils affirment également que l’une des enseignantes aurait déclaré « refuser » d’enseigner l’histoire et la géographie.Une version contestée par la personne concernée.

source : https://www.lemonde.fr/education/article/2021/08/25/des-parents-d-eleves-d-une-ecole-steiner-sommes-par-l-education-nationale-d-inscrire-leurs-enfants-ailleurs_6092282_1473685.html

source : https://www.lemonde.fr/education/article/2021/08/25/des-parents-d-eleves-d-une-ecole-steiner-sommes-par-l-education-nationale-d-inscrire-leurs-enfants-ailleurs_6092282_1473685.html

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Publié hier à 09h52, mis à jour hier à 12h13

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