Muehl, qui souffrait de la maladie de Parkinson et de problèmes cardiaques «s’est éteint calmement entouré de ses amis au Portugal « dimanche, a déclaré Daniele Roussel responsable des Archives Muehl, à l’agence de presse autrichienne.

L’artiste s’est fait connaître dans les années 1960 comme l’un des cofondateurs de l’Actionnisme viennois, en réalisant des sculptures à partir d’ordures aspergés de sang et de peintures corporelles d’avant-garde.

Quelques années plus tard il crée le scandale en exprimant la bestialité à travers sa peinture. Il présente des portraits de personnalités publiques tel qu’un portrait d’Hitler avec un pénis en guise de nez ou de Mère Teresa en train faire l’amour, dans une exposition qui sera interdite à Vienne en 1998.

Une communauté à caractère sectaire qu’il créé en Autriche en 1972, d’où la monogamie est bannie, tournera au chaos en 1991 lorsque Muehl sera condamné à sept ans de prison pour sévices sexuels sur des mineurs, viol et usage de drogue. À sa sortie de prison il s’installera au Portugal.

27/05/2013
Source: afp
relayée L’avenir

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130527_00316080