NEW YORK, 3 jan 2009 (AFP) – Le fils âgé de 16 ans de l’acteur américain
John Travolta est décédé brusquement vendredi alors qu’il était en vacances avec sa famille aux Bahamas, a rapporté la chaîne de télévision CNN.
Jett Travolta “a eu un arrêt cardiaque vers 10 heures ce matin” vendredi, a déclaré sur CNN l’avocat de l’acteur, Michael Ossi. “Toutes les tentatives de le ranimer ont été vaines”, a-t-il précisé.
Les causes de l’arrêt cardiaque ne sont pas connues, a ajouté l’avocat. Sur son site internet, le magazine People indique que Jett Travolta s’est heurté violemment la tête en chutant dans une salle de bains.
La police des Bahamas a indiqué qu’un concierge de l’hôtel où la famille
passait ses vacances avait découvert l’adolescent inconscient dans la salle de bains, selon CNN. Jett Travolta a alors été pris en charge par les secours et transporté en ambulance vers l’hôpital de Freeport, où son décès a été constaté.

L’adolescent était le seul fils de la star âgée de 54 ans, héros de “La
fièvre du samedi soir”, “Pulp fiction” ou “Volte face”, et de l’actrice Kelly
Preston, âgée de 46 ans. Le couple a également une petite fille de 8 ans
prénommée Ella Bleu.
“C’est arrivé si brutalement”, a déclaré l’avocat de M. Travolta, cité par
CNN. “John et Kelly sont heureux quand leurs enfants sont heureux. Ceci est le pire jour de la vie de John”, a-t-il dit.
Après l’autopsie, Jett Travolta sera inhumé à Ocala en Floride (sud-est), a ajouté l’avocat.
Plusieurs médias américains ont affirmé que l’adolescent était autiste mais John Travolta ne l’a jamais reconnu, affirmant que son fils souffrait du syndrome de Kawasaki, qui peut entraîner des complications cardiaques.
Sa mère, “qui expliquait que Jett souffrait également d’asthme, accusait les produits d’entretien ménager, les engrais chimiques et les pesticides, de nuire à sa santé, et militait pour qu’il y ait plus d’informations sur les étiquettes des produits chimiques”, indique le journal People sur son site internet.
“Elle avait adhéré à un programme de détoxication basé sur les enseignements de la Scientologie fondée par L. Ron Hubbard pour tenter d’améliorer la santé de
Jett”, selon People. John Travolta et son épouse sont membres de l’Eglise de Scientologie, dont l’acteur Tom Cruise est également un adepte.
La mort de l’adolescent a suscité une vive émotion parmi le personnel et les résidents de l’hôtel où la famille avait l’habitude de passer ses vacances, le Old Bahama Bay Resort, situé à l’ouest des Bahamas, a déclaré sur CNN Obie Wilchcomb, ancien ministre du Tourisme des Bahamas. Il a ajouté que le couple était venu sur l’île pour un rassemblement avec 60 amis et membres de leur famille, prévu ce week-end.

“Nos pensées et nos prières vont vers John Travolta, Kelly Preston et leur famille (…) Les Travolta sont devenus comme une famille pour nous”, a déclaré de son côté le propriétaire de l’hôtel, Robert Gidel, cité sur le site people theinsider.com.

bur-eg/dab

A031614 JAN 09