Le nombre de pseudo praticiens, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l’Etat augmentent de manière inquiétante. En effet, la maladie, les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel peuvent exposer les usagers au risque de dérives sectaires.

Il s’agit de la première convention que la MIVILUDES signe avec une ARS. Elle témoigne de l’engagement des deux institutions de développer une vigilance sur les dérives sectaires en santé et de veiller à l’information et à la protection de l’usager, notamment lorsque celui-ci s’interroge sur son parcours de soins, à savoir le choix du thérapeute ou du traitement « complémentaire ».

Deux priorités d’action ont été définies :
• le recueil et l’échange d’informations entre la MIVILUDES et l’ARS Ile-de-France, portant sur les signalements, les situations à risque et infractionnelles, mais également sur la nature des requêtes reçues révélant de possibles dérives sectaires ;
• la conduite d’une réflexion commune afin d’élaborer des outils d’aide au repérage et des fiches de conduite à tenir pour les agents de l’ARS pouvant être confrontés à ce sujet dans le cadre de leurs missions.

Le Dr Karine Galaup est le référent « dérives sectaires » à l’ARS Ile-de-France.

A propos de la MIVILUDES
La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), service du Premier ministre, a pour missions d’observer et d’analyser le phénomène sectaire, de coordonner l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et d’informer le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

A propos de l’ARS Ile-de-France
L’ARS définit et met en œuvre la politique de santé dans la région. Sa compétence porte sur l’ensemble du champ de la santé, de la veille et sécurité sanitaires à l’organisation des soins hospitaliers, en passant par la prévention et l’organisation de la prise en charge dans les établissements médico-sociaux. L’ARS a fait le choix de placer l’usager au cœur de sa politique de santé, notamment à travers le développement de la démocratie sanitaire.

En savoir plus sur les dérives sectaires en santé : consultez le guide et les fiches pratiques élaborées par la MIVILUDES (www.derives-sectes.gouv.fr) et la page dédiée sur le site Internet de l’ARS Ile-de-France.

Contacts presse :

MIVILUDES : Audrey KEYSERS – Conseillère chargée de la communication et des relations avec les élus. Tel : 01 42 75 76 34 – audrey.keysers@pm.gouv.fr

ARS Ile-de-France : Agathe LOBET – Chargée des relations presse et de la communication de crise.
Tél : 01 44 02 01 73 – agathe.lobet@ars.sante.fr