Les Evêques de France ont réorganisé le Conseil pour les relations interreligieuses et les Nouveaux Courants Religieux. Désormais la nouvelle organisation compte, au niveau national, trois organes pastoraux distincts dont « La mission « Ecoute des victimes » » qui a pour but de recevoir les victimes de dérives sectaires au sein des communautés ecclésiales et d’en informer les évêques. Elle vise à que ces victimes puissent être entendues. Mgr Gueneley a été choisi pour s’en occuper(1).
Mgr Guenely a donc été nommé pour écouter les victimes. Nous ne pourrions que nous réjouir d’une initiative qui répond en partie aux vœux des victimes : être écoutées par l’Eglise. Mais rien n’est dit sur la réparation des dégâts humains dans les familles.
Il y a encore un autre « mais ».
Qui est Mgr Gueneley ? « Homme de terrain, il est proche des communautés nouvelles.(2) » Ce que confirme les ministères qui lui ont été confiés avant son épiscopat : « […] aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes et conseiller spirituel pour les Focolari (1983-1989) – responsable diocésain du Service Incroyance-Foi et délégué diocésain pour accompagner le Renouveau charismatique (1983-1995) […]. » Il a aussi été exorciste diocésain de 1993 à 1995. On peut lire aussi dans un livre publié par sœur Marie-Ancilla, Guérison et délivrance. Des charismes ? (3) : « Dans un DVD, Exorcisme et prière de délivrance, paru de 2005(4) — fruit de la collaboration de Bernard Dubois avec Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres et président de la commission pour la formation des exorcistes, avec Mgr Paul-Marie Guillaume, évêque émérite de Saint-Dié et avec des exorcistes en activité comme le Centre saint Irénée de Paris —, B. Dubois est présenté comme un « laïc, qui a reçu mission de lʼEglise pour enseigner et pratiquer la prière de délivrance ». »
Mgr Gueneley connaît donc de longue date B. Dubois et approuve sa mission au sein de l’Eglise : une mission d’enseignement… sans formation aucune — sinon celle reçue d’Ephraïm — et une mission pour pratiquer la prière de délivrance… contrairement aux normes liturgiques de l’Eglise catholique. Il faut se souvenir que ce DVD a paru en 2005, année où B. Dubois a été accueilli au Puy par Mgr Brincard alors qu’une formation à la délivrance pour les laïcs était dispensée au Puy. En collaborant avec B. Dubois, Mgr Gueneley a donc donné son aval aux exorcismes sauvages de l’Agapè et du Renouveau charismatique d’une façon générale.
Comment penser que des victimes pourront se confier à un évêque qui se présente comme juge et partie ? Comment ne pas voir là une continuité avec les agissements de Mgr Santier dans le groupe de travail « Spirituel et Psychologie (5) » ? Comme l’indique un document Les mensonges de l’Agapè(6) tout donne à penser qu’une fuite a eu lieu dans la commission pour avertir l’Agapè qu’il fallait rectifier ce qui leur était reproché et pouvoir ainsi nier que cela les concernait. Nous savons aussi que Mgr Santier a fait partie du conseil de l’ICCRS(7), qu’il est très lié au Renouveau Charismatique à haut niveau et donc proche des communautés nouvelles, et aussi de Henri Lemay dont il soutient les pratiques de guérison alors qu’il les dénonce dans le rapport du groupe de travail. Il était déjà juge et partie dans ce groupe de travail qu’il a dirigé et rien n’en a été dit. Alors pourquoi recommencer la même ambiguïté avec Mgr Gueneley ? Jusques à quand l’Eglise continuera-t-elle à agir de la sorte ? à couvrir des mensonges ? Comment peut-elle être encore crédible ? Comment penser que les victimes feront confiance ?
Autre question. Mgr Dubost, Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, est l’instance générale dont relève ce qui est mis en place au niveau des victimes. Or il est Membre du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux et consulteur du Conseil Pontifical pour les Laïcs. Il faut se souvenir que Mgr Rylko, président de ce conseil, soutient l’ICCRS, organe international du Renouveau Charismatique Catholique qui siège au Vatican. Il soutient donc sa commission doctrinale qui publie des directives doctrinales sur la guérison, la délivrance, l’effusion de l’Esprit, la Nouvelle Evangélisation, selon ses propres critères doctrinaux, et envoie des directives pastorales à travers le monde sans consulter les évêques. Pour ne parler que de la France, c’est le Cardinal Rylko, l’ICCRS et le « Vatican », qui missionnent Henry Lemay pour ses formations à la guérison. La présidente de l’ICCRS appartient, pour sa part, à la Communauté de Trois Rivières — initiatrice de la christothérapie — qui missionne des membres en France pour des interventions non validées par les évêques français ; elle est elle-même initiatrice de la mission d’Henri Lemay en France. Que dire de l’action, toujours dans notre pays, du P. Cantalamessa qui se produit aux côtés de Carlos Payan, spécialiste lui aussi en matière de guérison, et qui devait aller cette année à la Maison d’Abba dont les dégâts sur les enfants sont connus de tous. Et que veut dire la présence de l’ancien président du Conseil Pontifical pour la famille, au sein de l’association de la Maison d’Abba ?
Pour que la mission de Mgr Gueneley auprès des victimes soit crédible, il faudrait d’une part que la CEF se positionne par rapport à toutes les propositions faites en France au nom de la foi catholique, dans le domaine de la guérison, de la délivrance, du développement personnel, et que, d’autre part, le rôle joué par les instances romaines soit mis au grand jour et assaini. Si Rome donne son aval à ceux qui « produisent » des victimes, et passe par-dessus les évêques en soutenant directement les déviances qui existent en France, que veut dire : écouter les victimes ? L’Eglise se tait et continue à valider les dégâts…

Notes : 1. http://www.nouvellescroyances-derivessectaires.cef.fr
/ORGANIGRAMMEA.htm
2. http://www.lavie.fr/archives/1999/12/23/mgr-philippe-gueneley-eveque-a-langres,3126103.php
3. http://www.lulu.com/shop/s%C5%93ur-marie-ancilla/gu%C3%A9rison-et-d%C3%A9livrance-des-minist%C3%A8res/paperback/product-20474925.html;jsessionid=2BDF38DAD3544DBB6B1A1FA7D94A07DC
4. http://www.soukdesalpes.fr/348-dvd—cd-neufs-.html
5. http://golias-news.fr/IMG/pdf/Rapport_final_commission-_19-10-2011.pdf
6. https://www.ccmm.asso.fr/IMG/pdf/Les_mensonges_de_l_Agape.pdf
7. https://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article4387

source : http://golias-news.fr/article5860.html
Parution : 10 septembre 2013
Par Christian Terras