Le nombre de pseudo praticiens, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales trompeuses et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l’Etat concurrencent de façon inquiétante l’offre de soins conventionnels. Ainsi, la maladie est devenue une porte d’entrée propice aux mouvements à caractère sectaire qui, profitant de la souffrance et de la vulnérabilité des malades, peuvent les exposer au risque de dérives sectaires.

Donatien Le Vaillant, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers ont signé le 1 juin une convention de partenariat. Elle témoigne de l’engagement des deux institutions à développer une vigilance sur les dérives sectaires en santé et de veiller à l’information des professionnels de santé et à la qualité des soins proposés aux patients, notamment lorsque ceux-ci s’interrogent sur leur parcours de soins, à savoir le choix du thérapeute ou du traitement « complémentaire ».

Deux axes prioritaires ont été définis :

  • l’échange d’informations portant sur les signalements de situations à risque, complété par l’apport d’expertise de la MIVILUDES et la transmission des sanctions ordinales lorsqu’elles sont en lien avec des dérives thérapeutiques à caractère sectaire ;
  • les actions de sensibilisation au risque de dérives sectaires auprès de la profession par voie d’interventions notamment auprès des référents régionaux « dérives sectaires » de l’Ordre, d’élaboration de messages d’informations et de fiches pratiques, visant à aider les infirmiers tant dans le repérage des patients concernés que dans la prévention de pratiquer des méthodes insuffisamment éprouvées de type dérive sectaire.

« Les infirmiers sont les seuls professionnels de santé présents partout sur le territoire – s’il y a des déserts médicaux, il n’y a pas de déserts infirmiers. Par notre exercice dans la proximité, par la variété des lieux d’exercice ou par les visites à domicile, par le fait que l’infirmier puisse intervenir sur des patients à tous les stades de la vie, la profession infirmière offre une vraie connaissance de la vie réelle des patients que nous soignons. Je me félicite donc de la signature de cette convention, qui permettra d’accompagner les infirmiers dans leur engagement quotidien auprès des patients, en les aidant à identifier plus facilement et à mieux prendre en charge les patients victimes de dérives sectaires – et à faire de ce lien patients-infirmiers une arme importante contre ces dérives. »

Patrick Chamboredon, président du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers

 

A propos de la MIVILUDES
La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), service du Premier ministre, a pour missions d’observer et d’analyser le phénomène sectaire, de coordonner l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et d’informer le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.
En savoir plus sur les dérives sectaires en santé : consultez le guide et les fiches pratiques élaborées par la MIVILUDES (www.derives-sectes.gouv.fr).

source :

https://www.santementale.fr/2023/06/derives-sectaires-la-miviludes-et-lordre-infirmier-signent-une-convention-de-partenariat/