PARIS, 24 juin 2008 (AFP) – La Miviludes (Mission interministérielle de
vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) publie mardi un guide
pratique destiné aux agents des collectivités territoriales pour les aider à
déceler le risque sectaire et à y faire face.
Ce guide de quelque 150 pages rappelle d’emblée le “principe fondamental” de la liberté de pensée de conscience et de religion. Il explique ensuite le mécanisme de la dérive sectaire (séduction, mise en état de sujétion, isolement) et décrit les possibles dérives dans les divers domaines relevant des compétences des collectivités territoriales (culture, éducation, ordre public, cultes, etc).
Pour chaque domaine, il donne les outils juridiques, pour protéger les
éventuelles victimes, étayer toute décision et ne pas risquer de poursuites judiciaires de la part de mouvements ou associations visés.
L’objet du guide, résume le président de la Miviludes Jean-Michel Roulet est de “donner des recettes pour se défendre, alerter sur les dangers, informer sur la jurisprudence”. Son but est d’aider les fonctionnaires à protéger les éventuelles victimes mais aussi à éviter de consacrer de l’argent public à des activités susceptibles de dérives sectaires.
Il est destiné aux maires, aux associations de formation de fonctionnaires et aux agents des collectivités locales de plus de 10.000 habitants.

Ce document est publié en association avec l’AMF (Association des maires de France). Il est disponible à partir du 24 juin sur le site de la Miviludes (www.miviludes.gouv.fr), en librairie ou auprès de la Documentation française (18 EUR).
La Miviludes publie chaque année son rapport d’activité et produit
régulièrement des guides thématiques; les derniers concernaient le satanisme et le risque sectaire en entreprise. Le prochain sera consacré à l’éducation à domicile.

cv/jag/phi

241039 JUN 08