(Belga) De nouveaux cas de pédophilie dans le mouvement des Légionnaires du Christ ont été signalés à la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi, a indiqué vendredi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Interrogé par l’AFP, le père Lombardi a indiqué que “les supérieurs ecclésiastiques compétents (des Légionnaires du Christ) ont suivi les normes en vigueur, signalant à la Congrégation pour la doctrine de la foi quelques cas venus à leurs connaissance, qui se sont produits il y a plusieurs décennies”. Le Vatican enquêterait sur un nombre imprécisé de prêtres de ce mouvement soupçonnés d’abus sexuels sur des mineurs, et d’autres crimes. Le père Lombardi a déclaré n’avoir pas d’informations plus précises sur cette enquête. La Congrégation des Légionnaires du Christ, un des mouvements de l’Église en plein essor sous le pontificat de Jean Paul II, a été discréditée par les révélations sur son fondateur Marcial Maciel. Les accusations de crimes pédophiles et de double vie se sont multipliées sur son compte, et le Vatican a condamné son comportement. En 2010, le pape Benoît XVI avait accordé les pleins pouvoirs à un prélat, Mgr Velasio De Paolis, chargé par lui de faire le ménage dans cet ordre ultra-conservateur de l’Église. Les Légionnaires du Christ sont présents dans 22 pays, notamment en Amérique Latine, et revendiquent 800 prêtres, 2.500 séminaristes, 70.000 membres laïcs et gère 12 universités. (JAV)

Source: Belga

http://www.levif.be/info/belga-generique/des-cas-de-pedophilie-aux-legionnaires-du-christ-signales-au-vatican/article-4000094148092.htm

Le Vif

vendredi 11 mai 2012